A travers le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et des lignes budgétaires thématiques, l’Union Européenne apportera un concours financier d’un montant de 110 millions d’euros, soit 73 milliards de nos francs. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre de concertation ce mardi 22 juillet 2014, entre Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural et les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Mme Dominique Délicour, Chef de la délégation de l’UE au Sénégal, est revenue dans son rapport d’échange sur le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), définissant les grandes priorités du Sénégal pour les prochaines années.
Le programme décliné en 4 grands axes met l’accent sur l’autosuffisance en riz, le développement des filières arachidières, le développement de l’horticulture (autosuffisance et exportation), le renforcement de la sécurité alimentaire, entre autres..
Après analyse des principaux obstacles, les partenaires ont relevé la nécessité d’investissement à consentir, dont ceux du secteur privé, mais aussi des préalables nécessaires comme la question foncière, des propositions concrètes concernant l’investissement privé, la protection de l’exploitation familiale, la définition de nouvelles politiques semencières, la commercialisation et l’autonomisation des femmes.
Le PRACAS, selon Mme Délicour, représente un document de grande valeur qui est aussi une boussole pour les partenaires techniques, car au-delà de sa mise en cohérence dans le domaine agricole, il se distingue par sa démarche participative et inclusive.
Selon Papa Abdoulaye Seck, notre pays doit pouvoir tirer profit de ses avantages comparatifs pour se nourrir et nourrir le monde. C’est dans ce cadre que le PRACAS constitue un avantage avec la mise en œuvre du PSE et ses objectifs bien définis comme l’autosuffisance en riz, en oignon, en arachide en 2017.
Les appuis du 11ème FED au Sénégal sont programmés pour la période 2014-2020, avec une première phase 2014-2017 d’un montant de 70 milliards de francs CFA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire