Pages

mardi 1 juillet 2014

Préparation au référendum : Le CDP galvanise ses secteurs structurés

Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu une Assemblée générale (AG) autour du thème central « Face à la dynamique actuelle des réformes et des mutations politiques, quelles contributions des secteurs structurés pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république ? ». Dans son discours d’ouverture de cette AG, le Secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, par la voix de Naboho Kanidoua, a demandé à ses camarades militants au sein des secteurs structurés, de mobiliser toutes leurs ressources à la recherche des voies et moyens pour la victoire du « oui » au référendum impatiemment attendu. C’était le week-end dernier  à Ouagadougou.

C’est la maison du peuple qui a servi de cadre à l’Assemblée générale du jour. Une maison du peuple quasiment pleine où le ‘’DJ’’ Ambroise Tapsoba – dans ses vibrations – a eu l’accompagnement d’une chorale constituée d’élèves et étudiants munis de ‘’vuvuzela’’, et où le regard ne peut fixer que banderoles. Sur ces banderoles, on pouvait lire « Les secteurs structurés, une force de proposition pour le CDP », « Les secteurs structurés disent OUI au référendum, à la modification de l’article 37 et à la mise en place du Sénat », « La coordination sectorielle du ministère de l’énergie et des mines OUI au REFERENDUM », « Le Comité MENA s’engage pour le référendum et la paix ».
Les cellules du CDP au sein des ministères en charge de l’agriculture, de l’administration territoriale, des enseignements secondaire et supérieur, ont également donné de remarquer leur présence. Des cellules ministérielles installées il y a quelques - le 13 juin 2014 - au siège du CDP par Assimi Kouanda.
En tout cas, la participation à l’Assemblée générale du jour était fortement celle des personnels des services public, parapublic et privé. Les secteurs structurés ont donc massivement répondu à l’appel du jour. Ces secteurs structurés ont en effet, pour rôle de servir « d’interfaces du parti dans les lieux de travail ». C’est du moins, la précision faite par Etienne Zongo, le Secrétaire chargé des secteurs structurés du Kadiogo.Des secteurs qui, confie M. Zongo, « à un moment donné, semblaient être dans la léthargie ». Et c’est, selon lui, pour rompre avec cette léthargie que la présente Assemblée générale a lieu. Une Assemblée générale qui intervient, précise Assimi Kouanda, après la démonstration le 21 juin 2014 - « journée mémorable » - au stade du 4 août, « de la preuve de la parfaite symbiose entre les aspirations légitimes et fondamentales » du peuple et les options du CDP. Et aujourd’hui, c’est, selon Assimi Kouanda, « une autre mobilisation qui troublera le sommeil de ceux qui avaient pris leur rêve pour la réalité ». L’occasion était donc belle pour le Secrétaire exécutif national du parti au pouvoir, d’inviter les secteurs structurés à « mobiliser toutes » leurs « ressources à la recherche des voies et moyens pour la victoire du ‘’oui’’ au référendum » attendu « les jours prochains ». Dans ce sens, le Secrétaire adjoint chargé de l’orientation politique du CDP, Naboho Kanidoua, a émis le vœu que « chaque professionnel dans son domaine, puisse entretenir le dialogue afin que le CDP puisse continuer à mobiliser les populations sur une base très large ». Toute chose qui, selon lui, permettra au parti d’atteindre ses objectifs essentiels dont la tenue du référendum et la modification de l’article 37 de la Constitution.

Fulbert Paré
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire