- Après leur redéploiement enMauritanie en 2013 lesFLAM se préparent à organiser leur premier congrès dans la capitale mauritanienne en automne prochain après plus de 27 ans d'exil. Il s'agira d'un conclave de mutation pour le président Samba Thiamqui préconise de nouveaux chantiers pour relancer le mouvement.
Les observateurs s'attendent à l'approfondissement de la question de l'autonomie du Sud pendante de la cohabitation, l'implantation à l'intérieur du pays et certainement la création d'un parti politique.
Il y a exactement plus d’une année les FLAM rentraient au bercail après plus de 27 ans d’exil. Depuis ce redéploiement en Mauritanie a porté ses fruits. Son président Samba Thiam y est pour beaucoup. Très fin médiateur et rassembleur le leader négro mauritanien a su convaincre les acteurs économiques mauritaniens, la classe politique toute tendance confondue les mouvements citoyens et ONG nationales de la légitimité de son mouvement.
Sa vision d'une Mauritanie plus juste et plus durable fait l'unanimité même dans les camps les plus pessimistes. C’est dans ce contexte favorable au dialogue que le mouvement hier fustigé par la classe politique dirigeante se prépare à organiser son premier congrés dans la capitale mauritanienne en automne prochain. Un conclave qui se veut porteur d’une grande mutation. Signe queSamba Thiam veut apparaître comme le nouvel homme du changement et de l'unité nationale.
L’ancien prisonnier de Oualata pousse très loin sa réflexion en proposant déjà de nouveaux chantiers pour faire avancer les débats. Parmi les pistes connues figurent en bonne place l’autonomie du Sud, la cohabitation et certainement la création d’un parti politique.
Le chef historique sait que la route est longue et parsemée d'embûches mais il appelle de tous ces vœux les militants et sympathisants à soutenir toutes les initiatives en particulier l’implantation progressive du mouvement dans les régions du Sud où plus de 20 000 rapatriés du Sénégal vivent depuis 2008 dans des camps de fortune oubliés par le régime de Ould Aziz dont la réélection n'est pas une bonne nouvelle.
Une campagne tous azimuts d’explication est en gestation avant et après le congrès de Nouakchott qui s’annonce décisive pour les Flamistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire