Pages

lundi 28 juillet 2014

Initiative de prévention de l’OMVS en faveur des populations riveraines du fleuve Sénégal

Selon le slogan qu’il a lancé « faire plus et mieux » depuis sa prise de fonction, le haut-commissaire de l’OMVS Kabiné Komara  vient de lancer une nouvelle initiative permettant de mieux faire connaitre le régime hydrologique du fleuve Sénégal et son impact sur les populations riveraines.


C’est dans ce cadre qu’il envisage de démarrer, à partir de ce vendredi 25 juillet 2014, une émission télévisée hebdomadaires d’une durée d’une minute quarante secondes et qui sera diffusée chaque vendredi, après la page météo, durant la période de l’hivernage consacrée aux prévisions hydrologiques avec une modélisation en 3D de la carte du fleuve, au niveau des télévisions nationales des quatre Etats membres (la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal)..

Ce bulletin hydrologique aura  un rôle de prévention, d’information pour fournir des renseignements sur les niveaux et débits d’eau du fleuve Sénégal en temps réel.

Il permettra également aux acteurs et populations du bassin de planifier leurs activités et de se prémunir contre d’éventuels débordements du fleuve.

Pour informer les populations de l’évolution des écoulements des eaux du bassin du fleuve Sénégal pendant cette période d’hivernage, les informations à diffuser seront collectées au niveau des stations ci-après :

-         Sokotoro et Balabory sur le Bafing en Guinée ;
-         Retenue du barrage Manantali sur le Bafing au Mali;
-         Kayes sur le fleuve Sénégal au Mali ;
-         Bakel, Matam, Podor, Richard-Toll sur le fleuve Sénégal ;
-         Amont barrage de Diama sur le fleuve Sénégal ;
            -         Saint-Louis sur le fleuve Sénégal.

La diffusion de ces informations permettra aux populations du bassin de suivre l’évolution des niveaux d’eau du fleuve Sénégal par rapport à leur localité et aux activités en cours ou à entreprises.

Il est important de rappeler que c’est une première pour un organisme de basin en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire