(Saint-Louis) - Le président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Saint-Louis a indiqué »qu’aucun incident majeur » n’a été signalé durant le vote, dimanche, soulignant que l’organise de contrôle »n’a pas été saisie d’irrégularités » par les mandataires des partis politiques.
‘’Aucun incident majeur ne nous a été signalé durant le vote et partout les gens ont voté dans la discipline et la plus parfaite sérénité’’, a dit Me Ibrahima Diop, dans un entretien avec l’APS.
Selon le président de la CEDA de Saint-Louis, ‘’tout le processus a été respecté et les contestations mentionnées sur le procès verbaux’’.
Le futur Maire de Saint Louis et frère de la première dame (en veste)
Le confortant, le vice-président de la CEDA, le professeur Babaly Sall a affirmé que l’institution de contrôle et de supervision a reçu toutes les pièces qui lui ont été transmises par des agents assermentés accompagnés des membres de la CEDA’’.
Il a ajouté que ‘’le dépouillement a été fait sur place, les résultats proclamés par bureaux en présence pour la plupart des cas des représentants des partis politiques’’.
Selon le professeur Sall, »la Commission départementale de recensement des votes a passé trois nuits à plancher sur les dossiers et au besoin a fait appel à la CEDA pour comparer des données et procéder à des rectifications ou annulations en cas d’incohérence ».
‘’Le représentant de la CEDA à la Commission départementale a manifesté globalement sa satisfaction dans son rapport’’, a affirmé son président qui a souligné que ‘’la CEDA va accompagner tout le processus et reste à la disposition des magistrats en cas de besoin pour les éventuels recours annoncés au niveau de la Cour d’appel’’.
Me Diop a annoncé que la CEDA va faire un rapport global à la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans lequel seront mentionnées les recommandations pour »améliorer le processus et corriger certains manquements notés ».
En outre, il a loué le partenariat avec les différents acteurs du processus électoral, dans le département de Saint-Louis où la commune et le département ont été remportés par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle).
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire