Pages

mercredi 9 juillet 2014

Idrissa Seck décide de ne plus occuper le fauteuil du maire de Thiès

«Non pour un 3ième mandat de maire, oui pour la présidence du Conseil départemental» Idrissa Seck ne veut pas d’un nouveau mandat à la tête de la municipalité de Thiès. L’ancien Premier ministre entend répondre favorablement au souhait de la section féminine rewmiste de le voir conduire les destinées du premier Conseil départemental de Thiès. Idrissa Seck ne briguera pas un troisième mandat à la tête de la municipalité de Thiès. Cette position qu’il avait annoncée au lendemain de sa seconde investiture à la présidence du Conseil municipal de la commune de Thiès en 2009, le rewmiste en chef l’a réitérée samedi dernier. C’était lors d’une rencontre qu’il avait initiée au Cyber Campus pour remercier ses militants et sympathisants et à travers eux, les Thiessois qui lui ont encore renouvelé leur confiance en portant triomphalement la liste And Défar Thiès qu’il conduisait pour ces locales dernières. Pour Idrissa Seck, Il ne sera jamais question d’un troisième mandat au poste de maire puisqu’il n’est pas un adepte du «Wax Waxète».
Toutefois, il promet un accompagnement sûr à l’équipe qui sera mise en place. Un accompagnement en termes de conseils, d’appui à la recherche de partenaires et une participation régulière et active aux travaux du Conseil municipal. Aussi et pour tranquilliser ses militants, il soulignera sa volonté de répondre favorablement au souhait de la section féminine rewmiste de le voir conduire les destinées du premier Conseil départemental de Thiès. Pour simplement dire qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la mairie de Thiès mais qu’il va briguer le poste de président du Conseil départemental. S’y ajoute que, comme annoncé lors de la campagne électorale, il va transférer ses bureaux qu’il avait à l’étranger à Thiès d’où il compte désormais mener ses activités professionnelles. Des activités qui, selon lui, l’appellent dès ce dimanche en Macédoine où il doit rencontrer des partenaires pour revenir dans les meilleurs délais. Le désormais ancien maire de Thiès n’a pas manqué l’occasion pour lancer un appel à la prochaine équipe dirigeante pour une prise en charge effective de l’insalubrité. Laquelle question interpelle tout le monde.
A ce titre, il fera savoir que des dispositions particulières seront prises relativement à la mise en place de décharges provisoires d’ordures mais aussi d’un partenariat avec des industriels partenaires pour l’incinération des ordures collectées. S’agissant des autres secteurs comme l’électricité, les branchements sociaux, l’assainissement, entre autres, Idrissa Seck fera savoir qu’ils seront pris en compte dans la mise à jour de la matrice d’actions prioritaires. «Car, dit-il, mon ambition, c’est de faire de Thiès la ville la plus propre du Sénégal». L’occasion sera aussi pour l’ancien Premier ministre de regretter la situation d’instabilité qui s’est installée dans le pays. Une sortie conséquente au limogeage du Premier ministre, Aminata Touré, de son poste. Ce limogeage d’un Premier ministre est le deuxième en deux ans de régime de la seconde alternance. Toute situation d’instabilité qui traduit, selon lui, une certaine impréparation à la gouvernance relativement à une réponse à la commande sociale. «Macky doit travailler à la stabilité du gouvernement. Un gouvernement doit être stable», estime Idrissa Seck.
Sidy DIENG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire