Pages

mercredi 9 juillet 2014

l'ex-Premier ministre Touré soutient son successeur Dionne

L'ex-chef du gouvernement sénégalais, Mme Aminata Touré, a appelé mardi à soutenir son successeur, Mohamed Dionne, dans un bref discours lors de la passation de pouvoir.
"J'appelle les Sénégalais à soutenir l'action du nouveau Premier ministre puisque ce pays est le nôtre", a déclaré Mme Touré, qui a été limogée le 4 juillet après dix mois au poste de Premier ministre.
Elle a qualifié M. Dionne, nommé dimanche et qui n'a pas fait de déclaration devant la presse, d'"excellent professionnel" et lui a souhaité bonne chance.
Interrogée sur son avenir politique, elle a répondu qu'il se présentait "radieux". "Je reste une militante active, une militante éternelle", a dit Mme Touré, une responsable de l'Alliance pour la République (APR), parti du chef de l'Etat Macky Sall.
Elle s'exprimait dans la cour des bureaux du Premier ministre, où elle a été ovationnée par des dizaines de sympathisants scandant : "Mimi, une femme qui vaut un homme", Mimi étant le diminutif d'Aminata au Sénégal.
Mohamed Dionne était depuis mars ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de l'exécution d'un plan de développement économique et social, visant à faire du pays une économie émergente à l'horizon 2035.
"Le chef de l'Etat m'a donné (...) une feuille de route qui peut se décliner en deux mots: au travail!", a-t-il affirmé dans sa première déclaration, peu après sa nomination.
Aminata Touré a été limogée moins d'une semaine après les élections municipales et départementales du 29 juin. Elle a été battue par le maire sortant de Dakar Khalifa Sall.
ac/cs/stb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire