De nombreux passagers en provenance de la Guinée pour la Côte d'Ivoire seraient bloqués à la frontière entre les deux États. La raison invoquée serait liée à la présence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée.
L'information a été confirmée lundi 14 juillet au bout du téléphone de Guinéenews par une compatriote, qui a vécu une mésaventure à la frontière ivoirienne.
"Il faut dire aux autorités d'intervenir très rapidement parce que beaucoup de passagers bloqués à la frontière, surtout ceux venant de la Guinée. Les véhicules en provenance de la Côte d'Ivoire passent sans difficulté", a confié Aissatou D., qui a regagné Abidjan après trois essais.
S'appuyant sur son exemple, notre compatriote explique sa mésaventure : "Je réside à Abidjan, j'étais partie à la frontière pour accompagner ma fille qui partait en Guinée pour les vacances. J'ai traversé la frontière sans le moindre souci à l'aller mais au retour, j'ai été empêchée de regagner le territoire ivoirien. C'est à la troisième tentative que j'ai réussi mon passage", affirme-elle.
Expliquant le calvaire des Guinéens à la frontière, notre source relate : "Ce que j'ai vu, c'est déplorable. De nombreux passagers souffrent, c'est le mois de Ramadan. Les véhicules, qui arrivent en masse du côté guinéen, y sont bloqués. Certains n'ont pas les moyens de se retourner en Guinée. D'autres ignorent les raccourcis pour y contourner. Ils dorment sous la pluie".
Poursuivant, elle invite les autorités guinéennes à intervenir rapidement : "La Guinée doit intervenir. Soit en bloquant les véhicules de transport dès leur parc d'origine. Soit, en se rapprochant des autorités ivoiriennes pour trouver une solution parce que le côté guinéen est fermé".
Nous avons tenté vainement de joindre certains préfets guinéens postés à la frontière ivoirienne pour avoir plus de détail. Le préfet de Mandiana, Barboza Soumah, reste injoignable. Idem pour les ministres de la sécurité et celui des Guinéens de l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire