Pages

mardi 15 juillet 2014

Les Français fêtent le 14 juillet à Conakry : gouvernants et opposants en terrain neutre

La communauté française en Guinée a célébré sa fête nationale le lundi 14 juillet 2014 à la résidence de l'ambassadeur Bertrand Cochery en Guinée. Y étaient présents, des ministres, des leaders politiques, des députés, des diplomates et des amis de la France, a-t-on constaté sur place.

Outre l'ambassadeur, Bertrand Cochery, ses collaborateurs et ses ressortissants résidents en Guinée, les festivités ont mobilisé entre autres des diplomates occidentaux, africains et asiatiques. 

Côté gouvernement, les ministres Damantang Camara, Kiridi Bangoura, Gassama Diaby, Cheick Sacko, Madifing Diané, Sanaba Kaba et Rougui Barry, ont resserré les rangs derrière leur pair, Loucény Fall, qui avait à ses côtés, le président du parlement, Kory Kondiano.

De même, les anciens Premier ministres, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Jean Marie Doré et Kabinet Komara y étaient, ainsi que l'ancien président du parlement, Aboubacar Somparé, l'écrivain Djibril Tamsir Niane, Mme Martine Condé, des acteurs de la société civile. 

Au total, ce sont quatre discours, ainsi que des décorations. La patronne de la Radio Rurale de Guinée, Mme Hawa Camille Camara a, par exemple, été médaillée de la légion d’honneur par la France, alors que Mouctar Diallo de la société civile a été médaillé du chevalier de l'ordre de mérite.

Dans son discours, Mme Hawa Camille Camara dit recevoir sa distinction avec "fierté". "Je suis consciente du grand honneur qui m’est fait par la remise de cet éminent insigne au nom du Président de la République française, M. François Hollande. Ce moment ne représente pas un aboutissement ni une fin en soi, ni le couronnement d’une carrière mais un nouveau départ pour moi".

Poursuivant elle se dit "extrêmement fière" d'appartenir au fleuron de jeunes femmes journalistes professionnelles engagées et déterminées en Guinée. "J’exprime ma gratitude au Professeur Alpha Condé qui apprécie et reconnaît ma tâche et mon professionnalisme en me confirmant et reconfirmant au poste de directrice nationale de la Radio Rurale de Guinée".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire