Pages

mardi 3 juin 2014

CE QUE LES JOURNAUX ONT PUBLIE LA SEMAINE

A la une des journaux de la place de cette semaine : Doré disculpé dans l’affaire coton, une commission de l’Assemblée nationale visite Kaléta, Ebola à Télimélé, l’anniversaire de l’Union Africaine, le pavage des rues de Conakry, une embauche pour les jeunes, Faya qui accuse le Chef de l’Etat ou encore le cas de viol à Kindia où un trentenaire viole une fillette de 9 ans. A lire !


A la une du quotidien national Horoya dans son numéro 7540 paru le jeudi, 29 mai dernier, ‘’La commission aménagement du territoire de l’Assemblée nationale à Kaléta’’. A la tête d’une forte délégation de son institution, le président de la commission Aménagement du territoire, Energie et Transports de l’Assemblée nationale, El hadj Demba Fadiga a effectué dimanche, 25 mai une visite de terrain sur le site du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta à Kassia, dans la sous-préfecture de Tondon. En parcourant ces 140 km, ce 25 mai a confié l’honorable Dr Zalikatou Diallo « nous avons voulu nous enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce gigantesque projet d’électrification de notre pays. Car la Guinée étant un pays de rumeur, malgré les innombrables images de la télévision guinéenne (RTG), nous n’apprenions pas mal de choses. D’aucuns vont jusqu’à affirmer ouvertement que les travaux de Kaléta sont arrêtés et que les coopérants chinois ne sont pas à la hauteur. Mais franchement la présente visite nous rassure et, nous avons la certitude que la Guinée, notre pays sera la volonté de Dieu, le Tout puissant et non le souhait de ses détracteurs patentés », a-t-elle souligné. Les honorables députés pensent que sans démagogie, selon le journal Horoya « le projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti dont les études de faisabilité sont en cours doit sans plus tarder emboiter le pas à Kaléta ». Et pour le chef de file de la délégation, « les résultats déjà atteints par le projet se passent de tout commentaire et rassurent toute personne de bonne volonté », a-t-il rassuré.

Le quotidien national Horoya nous informe également que Ousmane Doré a été disculpé par le Tribunal de première instance de Kaloum à propos de l’affaire projet coton. Condamné le 11 mars dernier à cinq ans de prison, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Doré a été disculpé après examen de son dossier, ce 27 mai 2014 par le président du Tribunal de première instance de Kaloum, Ibrahima Sory Tounkara. Après le verdict, M. Doré a affirmé « c’est avec une profonde consternation et une totale indignation que j’ai appris le 11 mars dernier par voie de presse la décision du Tribunal de première instance de Kaloum prononçant une condamnation grave à mon endroit dans le cadre de l’affaire dite du projet coton ». Et selon lui, c’est sans surpris qu’il a été disculpé de « toutes les charges et allégations » à la « suite des auditions et débats contradictoires ». Par ailleurs, il faut noter que son collègue de l’Agriculture n’a pas eu la même chance que lui. Le Tribunal l’accuse d’avoir passé un marché de gré à gré et le condamne à payer une amende de cent millions de francs guinéens comme dommages et intérêts à l’Etat guinéen. Ce que Dr Mahmoud Camara ne comprend pas et se dit scandalisé.

A Dixinn, une campagne de sensibilisation sur les modes de prévention de la fièvre hémorragique Ebola, a été organisée par l’ONG ‘’Médecins d’Afrique’’ pour inviter ses citoyens à observer, l’ensemble des mesures de prévention détaillées par les spécialistes.        Le Chef secteur du quartier Dixinn port 2 a félicité le gouvernement dans sa riposte contre l’épidémie avec l’appui de ses partenaires. Ce qui a permis à la Guinée de contenir la maladie, malgré la psychose qui s’était emparée des populations à ses débuts, apprend-on du journal Horoya.

Dans le même numéro, on apprend également que l’opération d’indemnisation se poursuit à Coyah. Plus de cinquante milliards huit-cent millions ont été débloqués par l’Etat pour indemniser les propriétaires des bâtiments et autres arbres fruitiers… situés sur l’emprise de la route km 36-Coyah. Cette opération a défrayé la chronique cette semaine dans cette localité. Si d’un côté c’est la satisfaction, de l’autre, ce sont des contestations voire même des manifestations de rue telle qu’à Somaya, selon le journal Horoya. Et aussi dans les colonnes du journal, on peut lire l’intégralité de l’interview du ministre de la Communication qui indique que « ma stratégie est simple. Je dois être un manager, un ministre qui consulte, qui partage son avis avec ses collaborateurs ». Espérons que cela se traduise dans les actes.

Le Lynx, journal satirique titre à sa une ‘’Des mouvements de soutien pour la Présidentielle de 2015 pendant que le dialogue politique patine : un raz-de-marrants’’, s’exclame l’hebdomadaire. A l’allure où vont les choses, l’élection présidentielle de 2015 s’annonce dure pour nos politicards. Les mouvements fusent de partout pour la réélection du Prési Alpha Grimpeur dont principalement la ‘’Coalition pour la réélection d’Alpha Condé (CRAC) en 2015 de Malick Sankhon, ‘’Mouvement Alpha ou rien n 2015’’ de Gaby Levia Bangoura, candidat malheureux à l’uninominal de Kaloum. Le dernier né ‘’Kaloum, initiative 2015’’, choisit carrément pour cible l’honorable Baïdy Haricot, fondateur du mouvement ‘’Tout sauf Alpha en 2015’’. Le 22 mai, dans un réceptif de Cona-cris, ‘’Kaloum initiative 2015’’, a soufflé la braise, affichant son objectif qui est de mobiliser la jeunesse guinéenne en particulier la jeunesse de Kaloum, autour du Prési Grimpeur. « Avec la construction des hôtels, le bitumage des routes, la construction d’hôpitaux, de boulangeries, bref, les investissements massifs dans le pays, nous allons mener un combat loyal pour la réélection du président Alpha Condé en mettant sur pied des structures à travers tout le pays », clame le prési de Kaloum initiative 2015. Leur mission est-elle d’oter Baïdy ? En tout cas selon le président Ibrahima Docta Yattara, des jeunes disent avoir voté pour le candidat de l’opposition lors des élections législatives du 28 septembre 2013 accusent Baïdy d’avoir trahi l’électorat de Kaloum.

‘’Le dialogue politique : un autre bras de fer’’, s’interroge Le Lynx dans son numéro 1154 du 26 mai 2014. Les habitudes ont la peau dure. Pour dialoguer entre fils du terroir, il faut la présence d’un étranger. C'est ce plat qu’offrent aux Guinéens le pouvoir Grimpeur et ses opposants à la veille de chaque joute électorale. Les Guinéens doivent produire leurs élus locaux puis leur président en 2015. Seulement voilà, s’exclame Le Lynx depuis la tenue des législatives de 2013, les fils du dialogue que ont abouti à l’accord du 3 juillet 2013 ont été rompus. Prenant son mal en patience, l’opposition républicaine a adressé des lettres à Fof-le-Said de la Primature pour que le cadre de dialogue reprenne. Le Premier ministre a attendu plus de deux semaines pour y répondre. Il informe les opposants que son gouvernement a pris déjà des dispositions, aucun paragraphe du courrier ne parle de l’instauration d’un cadre de dialogue politique, l’objet principal des courriers de l’opposition. Il préfère les renvoyer à l’Assemblée nationale.

Revoilà Ebola, s’exclame Le Lynx. Cette fois-ci à Télimélé. Encore du fil à retordre pour le département de la Santé et de l’Hygiène Publique. Au moment où on s’apprêtait à délivrer le certificat de décès de la fièvre hémorragique, Ebola, réapparait à Télimélé, une zone jusqu’ici non concernée par l’épidémie. Le 20 mai, trois personnes d’une même famille ont passé l’arme à gauche, en l’espace de 48 heures. Deux des trois personnes qui ont été en contact avec les victimes ont été contrôlées positives. Dr Rafi Diallo, directeur du Service national promotion de la Santé raconte ce qui se passe « il y a deux malades isolés et trois décès. On est en train de mener une investigation sur l’origine des cas. On cherche le lien entre les cas de Conakry et ceux de Télimélé. Tous les cas de Télimélé n’ont pas fait le déplacement sur Conakry », a indiqué l’hebdomadaire.

‘’ Patrimoine Bâti : Cité Sans fil, on cherche le détenteur du fil. Bien malin qui peut prévoir le sort du bail de la cité Sans fil à Tombo, commune de Kaloum. Tout semblait se dérouler comme sur des courgettes quand est arrivé Jonas Mukamba Kadiata Diallo, le nouveau directeur général du Patrimoine Bâti public. Il semble décidé de fouiner dans ce bail qui selon lui, n’est pas un. Le nouveau dirlo estime que pour qu’il y ait bail, il faut au moins un qui cède et un autre qui acquiert pour une durée donnée. Toutes choses que lui, nouveau gérant des biens immobiliers de l’Etat, cherche à décortiquer. Pour l’instant, il est en rogne contre l’huissier qui a voulu expulser des locataires sans fil à son nom, sans qu’il n’en soit informé, lit-on dans les lignes du satirique Le Lynx.

Et aussi, l’hebdomadaire Le Lynx nous parle de l’anniversaire de l’Union Africaine qui a été fêté ce 25 mai. Le 51ème anniversaire de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), devenue UA (Union Africaine). A cette occasin, les enfants des victimes du Camp Boiro ont concocté une déclaration pour se souvenir des panafricanistes qui ont fondé ce machin dont l’objectif était de promouvoir l’unité et le développement du continent. La déclaration rappelle que ‘’ cette organisation, née sous l’égide de panafricanistes engagés, fut propulsée par le dynamisme et l’engagement du secrétaire général, Boubacar Telli Diallo », et de préciser « celui qui, de retour dans son pays, comme beaucoup d’autres Guinéens dignes, a hélas été en 1976 embastillé et liquidé dans les geôles du Camp Boiro sur ordre de Sékou Touré, dont la tyrannie sanguinaire consacrait par la même occasion la rhétorique ethno-stratégique qui ébranle encore les fondement de notre pays », lit-on.

Que nous dit le quotidien La République cette semaine. A la une, ‘’conflits sociaux à l’arrière-pays : Faya Millimono accuse Alpha Condé d’y envoyer des gens pour déstabiliser le pays’’, lit-on. De retour au bercail après une tournée aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Belgique, le leader du Bloc Libéral (BL), Faya Millimono s’est empressé d’incriminer le régime de Conakry d’être à la base de tous les ‘’ malheurs’’ qui s’abattent sur les Guinéens. Il accuse surtout le président Alpha Condé d’être derrière les conflits sociaux qui déchirent l’arrière-pays. « Nous avons déploré et nous allons continuer à envoyer des messages forts en direction de la population guinéenne pour dire qu’Alpha Condé a échoué et il ne reste plus qu’à lui montrer la porte de sortie », dit Faya Millimono.

Coopération internationale dans ce journal. ‘’Koutoub Sano à New-York et Washington pour tenter de décrocher 16 millions de dollars. Depuis le 19 mai, le ministre guinéen de la Coopération internationale dirige une mission d’Etat qui l’a conduit successivement au siège des Nations Unies, à New York et au Département d’Etat américain, à Washington DC, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique selon le site Guinéenews. Conakry, faut-il le rappeler, doit abriter en janvier 2016, le siège du projet de la Coalition sud-sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post 2015. Il s’agit d’un projet dont la mise en place va coûter 16 millions de dollars. C’est justement dans le cadre de l’organisation de l’installation de ce projet que s’inscrit cette mission du ministre de la Coopération à New-York où il a fait lors de la 18ème session du comité de haut niveau sur la coopération sud-sud et triangulaire, un plaidoyer en faveur dudit projet, a confié Dr Koutoub Sano joint au téléphone.

Toujours dans La République, ‘’projet Simandou : la part de l’Etat vers la hausse’’, titre le journal. Le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara, a annoncé la semaine dernière que la part de la Guinée dans la mine de fer de Simandou (Sud-est) sera revue à la hausse pour atteindre 35 pour cent. Le projet Simandou, l’un des plus grands au monde, attise les appétits des géants miniers et suscite assez d’espoir pour les populations guinéennes. Mais son exploitation très attendue doit être consécutive au développement de plusieurs infrastructures, apprend-on.

‘’Pavage des rues de Conakry : Le ministre Naïté présente un projet témoin’’, titre le quotidien La République. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route 2014-2015, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Moustapha Naïté avec à ses côtés des membres du Conseil d’administration de l’Agence Guinéenne pour l’Exécution des travaux d’intérêt public et de l’emploi (AGETIPE) a organisé un point de presse le mercredi, 21 mai dernier, dans la salle de conférence de son département. L’objectif de cette rencontre était de présenter la phase pilote du pavage des rues de Conakry, la capitale guinéenne. C’est une initiative présidentielle, qui est un élément des différents projets témoins du département. Ceci vise à faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Plus de 500 mètres carrés sont concernés par ce projet avec un montant global de douze milliards quatre seize millions huit mille quatre cent quarante-quatre francs guinéens (12.416.885.444 GNF). Et selon le ministre, à travers ce projet, plus de 1340 emplois directs seront créés, et 1470 emplois indirects avec un nombre de 100 jeunes qui seront en situation de stage.

Un mot de faits divers. A Kindia, un trentenaire viole une fillette de 9 ans. Un acte horrible qui a été commis la semaine dernière à Kindia, la cité des agrumes. L’acte s’est déroulé dans le secteur Laminayah et le présumé auteur Thierno Amadou Condé, selon nos informateurs a profilé de la nuit pour se faufiler dans la maison de la victime pour prendre en otage la gamine. Après avoir abusé sexuellement de la fillette de neuf ans, le violeur a tenté de la laisser seule à l’intérieur de la maison, a rapporté un confrère basé à Kindia. La mère de la victime et le voisinage ont été alertés par les cris de détresse de la fillette. Le présumé auteur a été aussitôt appréhendé par une foule qui a accouru sur les lieux alors qu’il tentait de s’enfuir. Il a été conduit au commissariat central de la police de Kindia en attendant d’être déféré devant une juridiction compétente, nous informe La République.

Sport pour clôturer cette revue de presse. Le journal Guinée Sports nous apprend que Michel Dussuyer est en quête de rachat, lit-on à la une. Le Syli national de Guinée s’est imposé face aux Aigles du Mali le 25 mai dernier au stade Yves-du- Manoir à Colombes (2-1). Ce résultat, même s’il ne s’agit que d’une rencontre amicale, permet tout de même au Syli national de s’inscrire dans une logique de succès après avoir remporté au mois de février dernier, une autre victoire face à l’Iran à Téhéran sur un score identique. Pour les éliminatoires de la CAN 2015, la Guinée qui est en quête de rachat, évolue dans le groupe E en compagnie du Ghana, du Togo et d’une équipe qui reste encore à déterminer. De son côté, le Mali se retrouve dans le groupe B, avec l’Algérie, l’Ethiopie et une quatrième équipe non encore connue.

Ligue 1 Nimba Mining : l’AS Kaloum conforte sa place de leader et le Horoya en embuscade, titre le journal Guinée Sports. L’AS Kaloum a conforté sa place de leader du championnat national de Ligue 1 Nimba Mining en dominant le 26 mai dernier au stade du 28 septembre, le Club industriel de Kamsar pour le compte de la 15ème journée (2-0). Une victoire qui permet aux jaune et vert d’obtenir 36 points, soit 8 points d’avance sur le Horoya AC qui compte 28 points et un match en retard. Le FC Séquence occupe la troisième place avec 27 points et un match en moins. Dans les autres rencontres de cette journée, l’Atletico de Coléah s’est imposé face à l’AS Batè Nafadji (2-0), tandis que Santoba de Conakry a été tenu en échec par le Fello Star de Labé (1-1)…

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire