A
la une des journaux de la place de cette semaine : Doré disculpé dans
l’affaire coton, une commission de l’Assemblée nationale visite Kaléta,
Ebola à Télimélé, l’anniversaire de l’Union Africaine, le pavage des
rues de Conakry, une embauche pour les jeunes, Faya qui accuse le Chef
de l’Etat ou encore le cas de viol à Kindia où un trentenaire viole une
fillette de 9 ans. A lire !
A la une du quotidien national Horoya dans son numéro 7540 paru
le jeudi, 29 mai dernier, ‘’La commission aménagement du territoire de
l’Assemblée nationale à Kaléta’’. A la tête d’une forte délégation de
son institution, le président de la commission Aménagement du
territoire, Energie et Transports de l’Assemblée nationale, El hadj
Demba Fadiga a effectué dimanche, 25 mai une visite de terrain sur le
site du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta à Kassia, dans la
sous-préfecture de Tondon. En parcourant ces 140 km, ce 25 mai a confié
l’honorable Dr Zalikatou Diallo « nous avons voulu nous enquérir de
l’état d’avancement des travaux de réalisation de ce gigantesque projet
d’électrification de notre pays. Car la Guinée étant un pays de rumeur,
malgré les innombrables images de la télévision guinéenne (RTG), nous
n’apprenions pas mal de choses. D’aucuns vont jusqu’à affirmer
ouvertement que les travaux de Kaléta sont arrêtés et que les coopérants
chinois ne sont pas à la hauteur. Mais franchement la présente visite
nous rassure et, nous avons la certitude que la Guinée, notre pays sera
la volonté de Dieu, le Tout puissant et non le souhait de ses
détracteurs patentés », a-t-elle souligné. Les honorables députés
pensent que sans démagogie, selon le journal Horoya « le projet
d’aménagement hydroélectrique de Souapiti dont les études de faisabilité
sont en cours doit sans plus tarder emboiter le pas à Kaléta ». Et pour
le chef de file de la délégation, « les résultats déjà atteints par le
projet se passent de tout commentaire et rassurent toute personne de
bonne volonté », a-t-il rassuré.
Le quotidien national Horoya
nous informe également que Ousmane Doré a été disculpé par le Tribunal
de première instance de Kaloum à propos de l’affaire projet coton.
Condamné le 11 mars dernier à cinq ans de prison, l’ancien ministre de
l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Doré a été disculpé après examen
de son dossier, ce 27 mai 2014 par le président du Tribunal de première
instance de Kaloum, Ibrahima Sory Tounkara. Après le verdict, M. Doré a
affirmé « c’est avec une profonde consternation et une totale
indignation que j’ai appris le 11 mars dernier par voie de presse la
décision du Tribunal de première instance de Kaloum prononçant une
condamnation grave à mon endroit dans le cadre de l’affaire dite du
projet coton ». Et selon lui, c’est sans surpris qu’il a été disculpé de
« toutes les charges et allégations » à la « suite des auditions et
débats contradictoires ». Par ailleurs, il faut noter que son collègue
de l’Agriculture n’a pas eu la même chance que lui. Le Tribunal l’accuse
d’avoir passé un marché de gré à gré et le condamne à payer une amende
de cent millions de francs guinéens comme dommages et intérêts à l’Etat
guinéen. Ce que Dr Mahmoud Camara ne comprend pas et se dit scandalisé.
A
Dixinn, une campagne de sensibilisation sur les modes de prévention de
la fièvre hémorragique Ebola, a été organisée par l’ONG ‘’Médecins
d’Afrique’’ pour inviter ses citoyens à observer, l’ensemble des mesures
de prévention détaillées par les spécialistes. Le Chef secteur
du quartier Dixinn port 2 a félicité le gouvernement dans sa riposte
contre l’épidémie avec l’appui de ses partenaires. Ce qui a permis à la
Guinée de contenir la maladie, malgré la psychose qui s’était emparée
des populations à ses débuts, apprend-on du journal Horoya.
Dans
le même numéro, on apprend également que l’opération d’indemnisation se
poursuit à Coyah. Plus de cinquante milliards huit-cent millions ont
été débloqués par l’Etat pour indemniser les propriétaires des bâtiments
et autres arbres fruitiers… situés sur l’emprise de la route km
36-Coyah. Cette opération a défrayé la chronique cette semaine dans
cette localité. Si d’un côté c’est la satisfaction, de l’autre, ce sont
des contestations voire même des manifestations de rue telle qu’à
Somaya, selon le journal Horoya. Et aussi dans les colonnes du journal,
on peut lire l’intégralité de l’interview du ministre de la
Communication qui indique que « ma stratégie est simple. Je dois être un
manager, un ministre qui consulte, qui partage son avis avec ses
collaborateurs ». Espérons que cela se traduise dans les actes.
Le Lynx,
journal satirique titre à sa une ‘’Des mouvements de soutien pour la
Présidentielle de 2015 pendant que le dialogue politique patine : un
raz-de-marrants’’, s’exclame l’hebdomadaire. A l’allure où vont les
choses, l’élection présidentielle de 2015 s’annonce dure pour nos
politicards. Les mouvements fusent de partout pour la réélection du
Prési Alpha Grimpeur dont principalement la ‘’Coalition pour la
réélection d’Alpha Condé (CRAC) en 2015 de Malick Sankhon, ‘’Mouvement
Alpha ou rien n 2015’’ de Gaby Levia Bangoura, candidat malheureux à
l’uninominal de Kaloum. Le dernier né ‘’Kaloum, initiative 2015’’,
choisit carrément pour cible l’honorable Baïdy Haricot, fondateur du
mouvement ‘’Tout sauf Alpha en 2015’’. Le 22 mai, dans un réceptif de
Cona-cris, ‘’Kaloum initiative 2015’’, a soufflé la braise, affichant
son objectif qui est de mobiliser la jeunesse guinéenne en particulier
la jeunesse de Kaloum, autour du Prési Grimpeur. « Avec la construction
des hôtels, le bitumage des routes, la construction d’hôpitaux, de
boulangeries, bref, les investissements massifs dans le pays, nous
allons mener un combat loyal pour la réélection du président Alpha Condé
en mettant sur pied des structures à travers tout le pays », clame le
prési de Kaloum initiative 2015. Leur mission est-elle d’oter Baïdy ? En
tout cas selon le président Ibrahima Docta Yattara, des jeunes disent
avoir voté pour le candidat de l’opposition lors des élections
législatives du 28 septembre 2013 accusent Baïdy d’avoir trahi
l’électorat de Kaloum.
‘’Le dialogue politique : un autre bras de fer’’, s’interroge Le Lynx dans
son numéro 1154 du 26 mai 2014. Les habitudes ont la peau dure. Pour
dialoguer entre fils du terroir, il faut la présence d’un étranger.
C'est ce plat qu’offrent aux Guinéens le pouvoir Grimpeur et ses
opposants à la veille de chaque joute électorale. Les Guinéens doivent
produire leurs élus locaux puis leur président en 2015. Seulement voilà,
s’exclame Le Lynx depuis la tenue des législatives de 2013, les fils du
dialogue que ont abouti à l’accord du 3 juillet 2013 ont été rompus.
Prenant son mal en patience, l’opposition républicaine a adressé des
lettres à Fof-le-Said de la Primature pour que le cadre de dialogue
reprenne. Le Premier ministre a attendu plus de deux semaines pour y
répondre. Il informe les opposants que son gouvernement a pris déjà des
dispositions, aucun paragraphe du courrier ne parle de l’instauration
d’un cadre de dialogue politique, l’objet principal des courriers de
l’opposition. Il préfère les renvoyer à l’Assemblée nationale.
Revoilà
Ebola, s’exclame Le Lynx. Cette fois-ci à Télimélé. Encore du fil à
retordre pour le département de la Santé et de l’Hygiène Publique. Au
moment où on s’apprêtait à délivrer le certificat de décès de la fièvre
hémorragique, Ebola, réapparait à Télimélé, une zone jusqu’ici non
concernée par l’épidémie. Le 20 mai, trois personnes d’une même famille
ont passé l’arme à gauche, en l’espace de 48 heures. Deux des trois
personnes qui ont été en contact avec les victimes ont été contrôlées
positives. Dr Rafi Diallo, directeur du Service national promotion de la
Santé raconte ce qui se passe « il y a deux malades isolés et trois
décès. On est en train de mener une investigation sur l’origine des cas.
On cherche le lien entre les cas de Conakry et ceux de Télimélé. Tous
les cas de Télimélé n’ont pas fait le déplacement sur Conakry », a
indiqué l’hebdomadaire.
‘’
Patrimoine Bâti : Cité Sans fil, on cherche le détenteur du fil. Bien
malin qui peut prévoir le sort du bail de la cité Sans fil à Tombo,
commune de Kaloum. Tout semblait se dérouler comme sur des courgettes
quand est arrivé Jonas Mukamba Kadiata Diallo, le nouveau directeur
général du Patrimoine Bâti public. Il semble décidé de fouiner dans ce
bail qui selon lui, n’est pas un. Le nouveau dirlo estime que pour qu’il
y ait bail, il faut au moins un qui cède et un autre qui acquiert pour
une durée donnée. Toutes choses que lui, nouveau gérant des biens
immobiliers de l’Etat, cherche à décortiquer. Pour l’instant, il est en
rogne contre l’huissier qui a voulu expulser des locataires sans fil à
son nom, sans qu’il n’en soit informé, lit-on dans les lignes du
satirique Le Lynx.
Et aussi, l’hebdomadaire Le Lynx nous parle de l’anniversaire de l’Union Africaine qui a été fêté ce 25 mai. Le 51ème
anniversaire de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), devenue UA
(Union Africaine). A cette occasin, les enfants des victimes du Camp
Boiro ont concocté une déclaration pour se souvenir des panafricanistes
qui ont fondé ce machin dont l’objectif était de promouvoir l’unité et
le développement du continent. La déclaration rappelle que ‘’ cette
organisation, née sous l’égide de panafricanistes engagés, fut propulsée
par le dynamisme et l’engagement du secrétaire général, Boubacar Telli
Diallo », et de préciser « celui qui, de retour dans son pays, comme
beaucoup d’autres Guinéens dignes, a hélas été en 1976 embastillé et
liquidé dans les geôles du Camp Boiro sur ordre de Sékou Touré, dont la
tyrannie sanguinaire consacrait par la même occasion la rhétorique
ethno-stratégique qui ébranle encore les fondement de notre pays »,
lit-on.
Que nous dit le quotidien La République
cette semaine. A la une, ‘’conflits sociaux à l’arrière-pays : Faya
Millimono accuse Alpha Condé d’y envoyer des gens pour déstabiliser le
pays’’, lit-on. De retour au bercail après une tournée aux Etats-Unis,
au Canada, en France et en Belgique, le leader du Bloc Libéral (BL),
Faya Millimono s’est empressé d’incriminer le régime de Conakry d’être à
la base de tous les ‘’ malheurs’’ qui s’abattent sur les Guinéens. Il
accuse surtout le président Alpha Condé d’être derrière les conflits
sociaux qui déchirent l’arrière-pays. « Nous avons déploré et nous
allons continuer à envoyer des messages forts en direction de la
population guinéenne pour dire qu’Alpha Condé a échoué et il ne reste
plus qu’à lui montrer la porte de sortie », dit Faya Millimono.
Coopération
internationale dans ce journal. ‘’Koutoub Sano à New-York et Washington
pour tenter de décrocher 16 millions de dollars. Depuis le 19 mai, le
ministre guinéen de la Coopération internationale dirige une mission
d’Etat qui l’a conduit successivement au siège des Nations Unies, à New
York et au Département d’Etat américain, à Washington DC, la capitale
fédérale des Etats-Unis d’Amérique selon le site Guinéenews. Conakry,
faut-il le rappeler, doit abriter en janvier 2016, le siège du projet de
la Coalition sud-sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post
2015. Il s’agit d’un projet dont la mise en place va coûter 16 millions
de dollars. C’est justement dans le cadre de l’organisation de
l’installation de ce projet que s’inscrit cette mission du ministre de
la Coopération à New-York où il a fait lors de la 18ème
session du comité de haut niveau sur la coopération sud-sud et
triangulaire, un plaidoyer en faveur dudit projet, a confié Dr Koutoub
Sano joint au téléphone.
Toujours dans La République,
‘’projet Simandou : la part de l’Etat vers la hausse’’, titre le
journal. Le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang
Camara, a annoncé la semaine dernière que la part de la Guinée dans la
mine de fer de Simandou (Sud-est) sera revue à la hausse pour atteindre
35 pour cent. Le projet Simandou, l’un des plus grands au monde, attise
les appétits des géants miniers et suscite assez d’espoir pour les
populations guinéennes. Mais son exploitation très attendue doit être
consécutive au développement de plusieurs infrastructures, apprend-on.
‘’Pavage
des rues de Conakry : Le ministre Naïté présente un projet témoin’’,
titre le quotidien La République. Dans le cadre de la mise en œuvre de
sa feuille de route 2014-2015, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi
Jeune, Moustapha Naïté avec à ses côtés des membres du Conseil
d’administration de l’Agence Guinéenne pour l’Exécution des travaux
d’intérêt public et de l’emploi (AGETIPE) a organisé un point de presse
le mercredi, 21 mai dernier, dans la salle de conférence de son
département. L’objectif de cette rencontre était de présenter la phase
pilote du pavage des rues de Conakry, la capitale guinéenne. C’est une
initiative présidentielle, qui est un élément des différents projets
témoins du département. Ceci vise à faciliter l’accès des jeunes à
l’emploi. Plus de 500 mètres carrés sont concernés par ce projet avec un
montant global de douze milliards quatre seize millions huit mille
quatre cent quarante-quatre francs guinéens (12.416.885.444 GNF). Et
selon le ministre, à travers ce projet, plus de 1340 emplois directs
seront créés, et 1470 emplois indirects avec un nombre de 100 jeunes qui
seront en situation de stage.
Un
mot de faits divers. A Kindia, un trentenaire viole une fillette de 9
ans. Un acte horrible qui a été commis la semaine dernière à Kindia, la
cité des agrumes. L’acte s’est déroulé dans le secteur Laminayah et le
présumé auteur Thierno Amadou Condé, selon nos informateurs a profilé de
la nuit pour se faufiler dans la maison de la victime pour prendre en
otage la gamine. Après avoir abusé sexuellement de la fillette de neuf
ans, le violeur a tenté de la laisser seule à l’intérieur de la maison, a
rapporté un confrère basé à Kindia. La mère de la victime et le
voisinage ont été alertés par les cris de détresse de la fillette. Le
présumé auteur a été aussitôt appréhendé par une foule qui a accouru sur
les lieux alors qu’il tentait de s’enfuir. Il a été conduit au
commissariat central de la police de Kindia en attendant d’être déféré
devant une juridiction compétente, nous informe La République.
Sport pour clôturer cette revue de presse. Le journal Guinée Sports
nous apprend que Michel Dussuyer est en quête de rachat, lit-on à la
une. Le Syli national de Guinée s’est imposé face aux Aigles du Mali le
25 mai dernier au stade Yves-du- Manoir à Colombes (2-1). Ce résultat,
même s’il ne s’agit que d’une rencontre amicale, permet tout de même au
Syli national de s’inscrire dans une logique de succès après avoir
remporté au mois de février dernier, une autre victoire face à l’Iran à
Téhéran sur un score identique. Pour les éliminatoires de la CAN 2015,
la Guinée qui est en quête de rachat, évolue dans le groupe E en
compagnie du Ghana, du Togo et d’une équipe qui reste encore à
déterminer. De son côté, le Mali se retrouve dans le groupe B, avec
l’Algérie, l’Ethiopie et une quatrième équipe non encore connue.
Ligue
1 Nimba Mining : l’AS Kaloum conforte sa place de leader et le Horoya
en embuscade, titre le journal Guinée Sports. L’AS Kaloum a conforté sa
place de leader du championnat national de Ligue 1 Nimba Mining en
dominant le 26 mai dernier au stade du 28 septembre, le Club industriel
de Kamsar pour le compte de la 15ème journée (2-0). Une
victoire qui permet aux jaune et vert d’obtenir 36 points, soit 8 points
d’avance sur le Horoya AC qui compte 28 points et un match en retard.
Le FC Séquence occupe la troisième place avec 27 points et un match en
moins. Dans les autres rencontres de cette journée, l’Atletico de Coléah
s’est imposé face à l’AS Batè Nafadji (2-0), tandis que Santoba de
Conakry a été tenu en échec par le Fello Star de Labé (1-1)…
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire