Pages

jeudi 11 septembre 2014

- Le client face au choix de sa banque. Entre joie, plaintes et complaintes.

Le client face au choix de sa banque. Entre joie, plaintes et complaintes. Y' a-t-il un environnement concurrentiel dans le secteur bancaire en Mauritanie ? Face à la diversification de l’offre due à la présence sur le marché de plusieurs banques, le client mauritanien est-il confronté à une difficulté de choix ? Cridem dans l’univers des banques.

A l’issue d’une enquête que nous avons menée auprès de quelques clients disposant d’un compte dans une banque de la place, il apparaît que leur choix obéit à des paramètres suffisamment clairs.

Les personnes interrogées et qui ont bien voulu répondre à la question de savoir sur quels critères, elles se basent pour choisir leur banque, ne donnent pas toutes les mêmes réponses, mais abordent la question avec une certaine passion.

Laissant dans un premier temps la question initiale de côté, ils déversent d’abord un torrent de critiques sur le fonctionnement des banques (surtout sur le taux d’intérêt qu’elles imposent), avant de répondre à notre interrogation.

Comment choisit-on sa banque ? Par rapport à cette question, un agent de l’administration affirme que son choix est guidé par la proximité, la répartition géographique et la gamme des services qui sont offerts.

Pour ce même client, il est clair qu’il ne va pas s’intéresser à une banque qui ne dispose pas d’agences dans certaines localités du pays, « je suis fonctionnaire de l’Etat susceptible d’être affecté hors de la capitale et on doit être en mesure d’effectuer des retraits bancaires où faire des envois » avance-t-il.

Plusieurs banques seraient représentées à l’intérieur du pays, d’où l’explication de l’importance que doit avoir la proximité et la répartition géographique à ce niveau.

Ce même critère de répartition est bien apprécié par un haut cadre qui selon lui, joue un grand rôle par rapport au choix de sa banque mais lui c’est la proximité avec son lieu de travail qu’il met en avant il a aussi souligné l’accessibilité et la qualité des services (conseils, nombre de guichets, guichets de prestige) pèsent sur le choix.

Il estime en outre que « la rapidité des opérations crédibilisent une banque », de même que les autres commodités comme un parking pour garer son véhicule, une salle bien climatisée et la totale discrétion qui sont indispensables et doivent être garantis par la banque. N’a-t-il pas raison ? La diversification de l’offre, avec cette concurrence, donne en tout cas à tout client, la possibilité de choisir la banque qui peut satisfaire ses désirs.

N’est-ce pas que c’est l’adage qui dit que le client est toujours roi. Un commerçant n’est pas d’accord avec cet adage « les commerçants pour la plupart ne bénéficient pas au niveau de certaines banques d’un traitement digne d’un client, pourtant ce sont nous qui alimentons ces banques ». Il était venu faire un versement.

Les commerçants faut-il le rappeler sont obligés, avec les transactions qu’ils doivent faire, avoir un compte en banque, et pour choisir leur banque, un bon service d’accueil avec des conseillers qui les traitent comme des clients est une donnée fondamentale. Les clients comme dans toutes les banques classiques sont conseillés et orientés.

La disponibilité, la rapidité des opérations du service client, pèsent souvent sur leur choix « et ce n’est pas le cas pour une catégorie professionnel comme les fonctionnaires qui n’ont pas de gros salaires et qui les retirent en totalité ». Pourtant du côté de certaines banques, plusieurs fonctionnaires sont loin de la préoccupation de ne pouvoir obtenir un prêt bancaire, surtout pour la construction d’un toit.

Ce cadre de banque affirme que plusieurs employés peuvent bénéficier de prêts par le biais de leur entreprise à travers des critères de choix définis d’accord partie, à l’image de la BMCI et la BCI où des citées ont été construites pour agents à travers des prêts bancaires, a-t-il poursuivi.

Pour ce genre d’opération, c’est le coût, c'est-à-dire le pouvoir élevé du taux d’intérêt qui aura fait reculer plus d’un prétendant à un logement, sans parler de l’emplacement de ces terrains d’affectation des banques. Une initiative qui ne sera bénéfique qu’aux agents et cadres de ces banques citées plus haut, affirme un citoyen domicilié à l’une d’entre elles.

Autre problème soulevé, le leasing dont certaines banques de la place excellent avec brio qui aura fait couler les larmes à plus d’un commerçant.

Le leasing consiste à vous octroyer un prêt important, et dont le remboursement se fait souvent à un taux élevé, et qui fini souvent par une saisie de vos biens en présence d’un huissier de justice. La logique dans cet univers financier, c’est qu’une banque prête de l’argent pour être remboursée et malgré sa disponibilité envers sa clientèle, elle ne recule devant rien pour la sauvegarde de ses intérêts.

ADN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire