CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – La secrétaire général adjoint, chef du département des affaires multilatérales, Chantal Maryse ITOUA Opoyolo, a procédé le 10 septembre à Brazzaville, à l’ouverture des travaux de la campagne de mobilisation et de sensibilisation sur les élections du Comité Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC). Cette campagne est organisée à l’attention de la société civile congolaise.
Les sujets qui vont être abordés au cours de cette session permettront aux participants d’acquérir la connaissance des outils nécessaires à la constitution des dossiers de candidature d’une part, et de s’approprier les mécanismes en vue de leur pérennisation ainsi que de leur vulgarisation, d’autre part.
Cette campagne de l’ECOSOCC obéit à la décision (EX.CL/849 (XXV) adoptée par le Conseil Exécutif, lors de la 24ème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement tenue à Malabo, en Guinée Équatoriale en juin dernier.
La décision demande à la Commission de l’Union Africaine d’organiser une large campagne au niveau continental en vue de susciter la participation en grand nombre des organisations de la société civile aux élections de l’ECOSOCC.
«Le Congo figure parmi les États membres n’ayant pas atteint un nombre suffisant de candidats éligibles dans le cadre des élections de l’ECOSOCC», a indiqué Chantal Maryse Itoua Opoyolo.
L’ECOSOCC est un organe consultatif de l’Union Africaine composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’Union. Il rassemble cent cinquante organisations de la société civile (OSC) dont différents groupes sociaux et professionnels dans les États membres de l’Union et de la diaspora africaine.
Dans l’élection des membres de l’ECOSOCC aux niveaux des pays, de la région, du continent de la diaspora, on veillera à garantir l’égalité entre les genres étant entendu que 50% des représentants des membres seront des jeunes de 18 à 38 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire