La délégation guinéenne, attendue à Yaoundé, pour suivre une formation sur la gouvernance des industries extractives jusqu'au 30 Août a vécu un calvaire. Si les uns ont pu rentrer, d'autres en revanche ont été bloqués à l'aéroport, selon Hadja Aissata Daffé, député de l'Union des forces républicaines (UFR) après sa descente d'avion à l'aéroport international de Conakry.
"On a vécu le calvaire au Cameroun. La délégation guinéenne a été refoulée à cause d'Ebola. Ils ont sorti les Camerounais pour laisser les guinéens. Nous avons fait sept heures dans l'avion. On nous balançait entre Lomé et Douala".
Outre les guinéens, une équipe de la BECEAO, qui doit tenir un atelier à Yaoundé, aurait été aussi refoulée par les autorités Camerounaises, dont la directrice.
Selon Hadja Daffé, la première vague de la délégation, comportant un membre de la société civile et une dame du ministère des mines, a regagné Conakry.
La deuxième vague, qui a raté son vol mais qui est passée par Casablanca, a regagné Yaoundé. Deux guinéens et la formatrice américaine ont effectivement entamé les cours.
"Trois de la délégation Guinéenne sont ici a Yaoundé pour la formation. Le député BAH Alpha Souleymane du Parti National pour le Renouveau et le journaliste parlementaire BALDE Abdoulaye", a confié la formatrice américaine.
Par contre, ceux qui ont été refusés étaient parmi tout un groupe venant de Lomé, rajoute notre source dans un courriel. "Tous les passagers sauf les Camerounais ont été retournés à Douala après une attente très longue et pénible".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire