« …Notre combat n’est pas dirigé contre une ethnie, mais contre un système rétrograde qui divise la Guinée… », dixit le chef de file de l’opposition guinéenne.
Le principal leader de l’opposition républicaine et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo, est depuis le 15 août dernier en visite aux États-Unis d’Amérique. D’après les informations obtenues à travers la Cellule de communication du parti, cette tournée fait suite à une invitation des différentes fédérations États-Unis. Il faut aussi noter que d’importantes rencontres sont aussi programmées entre le président et un certain nombre d’officiels à Washington DC.

La toute première étape de cette tournée, s’est faite dans l’État de Géorgie où Cellou Dalein a rencontré des militants fortement mobilisés à l’hôtel Marriott d’Atlanta.
La 2e étape, est celle de la ville de Chicago dans le Midwest. Là-bas, le leader de l’opposition a rencontré d’imminentes personnalités parmi lesquelles nous pouvons citer Dr Ewa, président APAC (African Political Action Committee) et Mme Emily Lynn Osborn, professeur d’histoire Africaine à l’Université de Chicago.

C’est dans une ambiance aux allures d’une campagne électorale que le leader Cellou prendra la parole. C’est dans un ton dur, ferme et plein d’appels à la solidarité des fils et filles du pays, à l’unité nationale, et à la lutte contre l’ethnocentrisme, le régionalisme et la division, qu’il fera sauter le décibel dans cet auditorium du lycée Français de Chicago.

Et de poursuivre : « L’UFDG a décidé de combattre ce régime, on ne combat pas un homme. Notre combat n’est pas dirigé contre une ethnie, mais contre un système rétrograde qui divise la Guinée ! Qui empêche son évolution vers le progrès ! Pourquoi devons-nous accepter ça ?
Il ne finira pas son discours sans pour autant rassurer son audience que son parti au pouvoir créera une société guinéenne fondée sur l’égalité de tous ses enfants, capable de garantir l’égalité des citoyens devant la loi et devant les biens communs. « Et que pour cela nous avons juste besoin d’un sens de responsabilité et de solidarité des dirigeants. », a-t-il dit (écoutez la version audio de son allocution en cliquant ici).
La prochaine étape est la capitale Washington DC où le président est attendu la nuit du lundi.
A moins qu’il n’y ait un changement de dernière minute, sinon la suite du calendrier du leader de l’UFDG aux États-Unis d’Amérique se déroulait comme suit :
- Washington DC : Lundi 18 au matin du vendredi 22
- Philadelphia : Vendredi 22 au matin du Dimanche 24
- New York : Dimanche 24 au jeudi 28 où il s’embarquera pour le Canada.
Il faudra rappeler que Mr Bah Oury qui est en exil en France, devrait joindre le leader de l’UFDG pour la tournée comme annoncée initialement. Mais d’après certaines confidences, le vice-président n’est toujours pas arrivé dans le pays de l’oncle Sam.
Nous reviendrons sur les circonstances et la suite de la tournée en Amérique du Nord le leader de l’opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire