Pages

mercredi 13 août 2014

Dalein annonce des affrontements en 2015, Alpha Condé ironise

Le président Alpha Condé se serait sans doute passé de cette question s’il n’avait pas insisté à ce que le dernier journaliste et d’ailleurs l’unique femme à avoir intervenu lors de sa conférence de presse ce lundi, prenne la parole. 

Et notre consœur, sans langue de bois aucune et contrairement à ce que nous habituent souvent certains confrères des médias de services publics dans les conférences de presse, a  demandé au président de la République ce qu’il pense de cette ‘’prophétie’’ du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui annonce inévitablement des affrontements en 2015.

Le président Condé qui semblait apparemment dans ses jours de grand oral, a sans doute apporté à la question une réponse politique en ironisant en ces termes : ‘’J’ai déjà répondu que moi, mon problème ce n’est pas 2015. Mon problème, c’est ce que va être la Guinée dans 40 ans. Mon objectif, c’est de travailler, non seulement pour la génération actuelle  mais aussi celles qui vont venir après’’.

En donnant cet avis, Alpha Condé a également tenu à rappeler de passage qu’il n’a jamais eu dans sa culture politique, à répondre ou à commenter des déclarations fussent-elles de ses opposants ou d’un politique, encore moins un article de presse. Et de mentionner que ce ne serait donc pas maintenant qu’il va rompre d’avec ce vieux principe.

‘’Je n’ai jamais commenté des déclarations depuis que j’étais opposant, je n’ai jamais commenté la déclaration d’un homme politique ni répondu à un article de journal. Aucun journaliste ne peut dire que j’ai demandé dans ses colonnes un droit de réponse. Depuis que je suis entré en politique, je n’ai jamais répondu à quelqu’un ni à un journaliste. Donc, je ne vais pas commencer maintenant’’, persiste fièrement le chef de l’Etat.

Ce qui importe, d’après lui, c’est à la fois le présent et le devenir de la Guinée. ‘’Comment la Guinée va être, parce qu’elle a les moyens d’être un pays phare et pilote de l’Afrique de l’ouest, pas parce qu’on est le plus beau mais parce qu’on a des potentialités, comment je vais contribuer  à cette émergence pour que la Guinée joue ce rôle. C’est cela mon problème, le reste ne m’intéresse vraiment pas’’, s’est enfin exprimé le conférencier, l’air désolé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire