L’opposition politique burkinabè veut passer à une autre étape de sa lutte contre la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè. En effet, la prochaine marche-meeting qu’elle prévoit organiser le 23 août prochain à Ouagadougou ne suivra pas le même itinéraire que celui arpenté lors des dernières manifestations.
Le samedi prochain, l’opposition battra le pavé à quelques kilomètres du palais présidentiel de Kossyam, et non plus au centre de la capitale comme par le passé.
L’itinéraire tracé prendra naissance à l’ouest du palais présidentiel, précisément au Rond-Point de la Patte d’Oie, passera par le Boulevard France /Afrique, ensuite sur l’Avenue de la Coopération Islamique pour revenir au Boulevard Tansoba Pollé avant de rejoindre le Rond-Point de la Patte d’Oie, pour enfin rallier le terrain SONATUR pour le meeting.
Selon le communiqué de l’opposition, traçant cet itinéraire, ce nouveau choix à un objectif. La marche-meeting du samedi « doit être un appel encore plus fort adressé au Président et son clan afin qu’ils renoncent définitivement à leur projet de modification de l’article 37 de la Constitution et donc à l’organisation d’un référendum« .
Dans le camp des pro-référendum, une tournée régionale serait prévue dans la région de l’Est par le Front républicain, informe le quotidien burkinabè « Le Quotidien« , dans sa livraison du jour.
Le Boulevard France-Afrique, situé à quelques kilomètres à l’ouest du palais présidentiel, sera arpenté par les « anti-référendum » ( B24)
Cette tournée débutera le 19 août et prendra fin le 22 août. Des visites seront rendues aux « personnalités coutumières, religieuses et administratives » afin de les informer sur le Front républicain et répond à l’appel au dialogue lancé par ce dernier à Gaoua, toujours selon nos confrères.
L’opposition avait déclaré qu’elle n’était pas fermée au dialogue, mais n’était pas non plus prête à faire des « compromissions ».
Abdou ZOURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire