Pages

mardi 12 août 2014

Congo/Chine : L’accord sur l’exemption réciproque de visas entre en vigueur

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - L’accord entre les gouvernements congolais et chinois sur l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service vient d’entrer en vigueur à l’occasion d’une cérémonie organisée récemment à Brazzaville. Cet accord a été signé le 12 juin dernier à Beijing (Chine) par le ministre des affaires étrangères de Chine, Wang Yi et son homologue Congolais, Basile Ikouébé lors de la visite d’Etat effectuée le président de la République Denis Sassou N’Guesso en République Populaire de Chine.


Congo/Chine : L’accord sur l’exemption réciproque de visas entre en vigueur
La cérémonie a connu la participation des deux parties représentées conjointement par l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian et par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Cyprien Sylvestre Mamina. 

Les ressortissants de l’un des deux Etats contractants peuvent désormais entrer sur le territoire de l’autre Etat, d’en sortir ou d’y transiter sans visa, pour une durée de séjour ne dépassant pas 30 jours à compter de la date d’entrée. 

Selon l’accord, la demande d’un visa reste obligatoire lorsque les détenteurs se déplacent pour aller travailler, étudier, réaliser un reportage ou exercer d’autres activités nécessitant une autorisation préalable des autorités compétentes de l’autre Etat contractant. 

Cependant, le déplacement en mission de tout membre du gouvernement congolais et tout officier ayant le grade de général est conditionné par l’obtention préalable, par voie diplomatique, du consentement des autorités compétentes chinoises. 

Aussi, les passeports pour affaires publiques de la République populaire de Chine dont les détenteurs sont des experts techniques, des responsables des entreprises nationales ou des cadres, font partie des passeports de service. 

D’après M. Guan Jian, la signature de cet accord témoigne la volonté d’intensifier davantage des interactions entre les gouvernements des deux pays. 
«Je suis convaincu que son entrée en vigueur inaugurera une nouvelle ère dans les annales des échanges humains, et donnera ses propres contributions pour renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a-t-il indiqué. 

De son coté, le secrétaire général du ministère congolais des affaires étrangères et de la coopération, a réitéré la détermination de son département à mettre en œuvre l’ensemble des conclusions de la visite d’Etat du président de la République en Chine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire