Pages

jeudi 10 juillet 2014

REVUE DE PRESSE PAR APA NEWS

APA-Brazzaville (Congo) –
La presse congolaise parue ce jeudi traite de plusieurs sujets dont le Sommet sur la crise centrafricaine qui aura lieu du 21 au 23 juillet au Congo, la coopération où le PNUD et le Venezuela désirent soutenir le Congo dans son développement et l’éternel débat sur la Constitution.

''Crise Centrafricaine : enjeux du sommet de Brazzaville'', titre le quotidien pro-gouvernemental Les Dépêches de Brazzaville. ''A deux semaines de ces retrouvailles devant regrouper, les 21 et 23 juillet, les acteurs politiques, les mouvements armés et la société civile de Centrafrique, tout reste à définir, la question anime les débats dans le pays, notamment dans la capitale Bangui'' , écrit ce journal.

Il ajoute : ‘'À ceux qui pensent qu'il serait mieux d'organiser cette rencontre sur place, quitte à ne pas venir à Brazzaville, des contradicteurs soulignent l'importance pour les belligérants centrafricains de mener ces pourparlers en face de la médiation et de nombreux facilitateurs qui seront présents dans la capitale congolaise à cette occasion''.

Ce même quotidien met un accent sur la coopération en relayant la volonté du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et de la République du Venezuela, à travers leurs représentations à Brazzaville, de soutenir le Congo dans ses efforts de développement.

''Le PNUD par le soutien au PME-PMI et le Venezuela par des investissements dans le futur .Une coopération qui dans l'ensemble vise la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté'', commente l'unique quotidien du pays.

Pour sa part, l'Observateur revient sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002 en rapportant le point de vue d'un ancien ministre de l'intérieur au début des années 2000, Me Martin Mbéri. Il titre à ce sujet : ‘' Débat sur la constitution : contre une impasse, Me Martin Mbéri propose un large consensus des forces vives. ‘'

''Il y a, note l'hebdomadaire, ceux qui veulent son changement et d'autres ne veulent pas que l'on touche à cette constitution. (…) Pour Me Martin Mbéri, il faut un large consensus pour conserver les acquis de l'alternance démocratique dans le pays. Pour lui, le président actuel ne peut organiser un référendum.''
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=608203#sthash.HOspViRv.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire