C’est travaux concernent trois types de projets à savoir les projets liés à la célébration le 15 août prochain du 54ème anniversaire de l’indépendance du Congo à Sibiti, les projets de développement et ceux dits préfectoraux.
Les projets concernant la fête nationale évoluent suivant le calendrier contractuel et seront achevés avant les festivités de l’indépendance. Il s’agit de l’aménagement et du bitumage de 27,7km de voiries urbaines, des chaussées aéronautiques de l’aéroport de Sibiti et leurs voies d’accès. Les avenues de la paix (2571km), Ngouari et de la corniche (1869km) seront bitumées, de même les routes de l’état-major, de la mosquée, de la douane, de l’église pentecôtiste, du marché et de la Radio, ainsi que d’autres artères de la ville.
D’une capacité de 300.000 passagers par an, l’aérogare de l’aéroport de Sibiti est construite par la société Serru Top pour un montant de 1.757.000 500 francs CFA. La fin des travaux est prévue en novembre 2014. Il y a également la construction du palais présidentiel et du pavillon présidentiel de l’aéroport de Sibiti, ainsi que d’un stade omnisports de 7000 places assises.
L’on estime à 347 le nombre des ressortissants congolais et chinois qui s’affairent sur le terrain pour achever ce stade qui accueillera en août prochain la finale de la coupe du Congo en version masculine et féminine.
En outre, les systèmes d’électrification et d’adduction d’eau potable de la ville seront améliorés et étendus. Un marché moderne R+1 et une gare routière seront construits à Sibiti, à l’instar de ceux d’autres villes du pays ayant bénéficié du programme de la municipalisation accélérée.
La ville de Sibiti sera connectée au réseau du barrage hydroélectrique de Moukoukoulou grâce à la construction d’une ligne de 30KV d’une longueur de 80km devant relier Moukoukoulou au chef-lieu de la Lékoumou, en passant par le district de Mayéyé.
La mairie de Sibiti se dotera d’ici décembre d’un siège moderne d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, actuellement en construction par la société China geo-engineering corporation. L’éclairage public de la ville est en cours d’aménagement assorti de la construction de 14 postes de transformation basse et moyenne tension.
«Ce package gagnant qui conditionne les festivités commémoratives de l’indépendance nationale dans le chef-lieu du département sera livré sans conteste avant le 15 août prochain, la filière étant totalement sous maîtrise au fil des éditions. La municipalisation étant un processus, l’exécution des autres projets se fera graduellement», a indiqué le ministre chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya.
Si Sibiti recevra un hôpital de base (200 lits) dont les travaux sont en cours, les autres districts de la Lékoumou, notamment Bambama, Mayéyé, Konomo et Zanaga ne seront pas en marge de cette dynamique de modernité impulsée par les pouvoirs publics. Ainsi, les établissements scolaires et sanitaires, les sièges modernes des administrations publiques, de la police et de gendarmerie nationales seront érigés dans tout le département.
En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le gouvernement congolais réalise un programme de revitalisation du tissu villageois dont la première expérience sera appliquée dans la Lékoumou, précisément au village Tongo. Peuplé des populations bantoue et autochtone, ce village sera nanti des infrastructures d’électrification et d’adduction d’eau potable, ainsi que bien d’autres.
Signalons que le coût de tous les projets de la municipalisation accélérée de la Lékoumou est estimé à 450 milliards de francs CFA.
Source : Congosite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire