Pages

dimanche 13 juillet 2014

Réunion de la CEDEAO : Kabiné Komara attendu à Conakry

Dans une correspondance spéciale de la CEDEAO dont Guinéenews© détient copie, l’ancien Premier ministre guinéen et l’actuel patron de l’OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) est invité à participer à la mission exploratoire en vue d’un transfert effectif de la responsabilité du programme d’aménagement intégré du massif du Fouta Djallon à la CEDEAO prévue à Conakry du 14 au 18 juillet 2014.

Selon la même correspondance, cette réunion se tient dans la perspective de la mise en œuvre effective de la décision CM/Dec 555(LXXXIII) de la commission de l’Union africaine  relative au transfert de la responsabilité du programme régional de développement intégré du massif du Fouta Djallon à la commission de la CEDEAO.

Cette rencontre  rassemblera les experts du ministère de l’Hydraulique et de l’énergie et du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts de la République de Guinée, les représentants  de la CUA, de la CEDEAO,  des autres OIG de la sous-région (UEMOA et CILSS), des organismes de Bassin (ABN, OMVS, OMVG, et MRU) et des partenaires techniques et financiers de la coopération bilatérale et multilatérales que sont le FEM, le PNUE, la FAO, la Banque mondiale, l’UICN, ASDI, AFD, la BAD, USAID, etc…..

Pour rappel, le massif du Fouta Djallon (MFD) est constitué de plusieurs hauts bassins qui sont situés au centre de la Guinée et se prolongent en Guinée Bissau, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone.

Ce massif abrite la source de plusieurs grands fleuves internationaux en Afrique de l’ouest, dont la Gambie, le Niger et le Sénégal, ainsi que de nombreuses rivières.

Compte tenu de l’enjeu stratégique de ce massif du Fouta Djallon, l’OMVS envisage au cours de cette réunion, de proposer un Observatoire Régional de l’Environnement qui sera basé à Labé dans un contexte qui appartient à l’OMVS qui est prête à rénover pour les besoins de la cause.

Kabiné Komra va profiter de cette réunion pour projeter les bases d’un partenariat international en vue de faire de ce projet d’Observatoire de l’environnement une référence dans la sous-région basée sur la riche expérience et l’expertise que détient l’OMVS, apprend-on. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire