Pages

dimanche 13 juillet 2014

Inauguration des maisons de jeunes et recensement : opposition et mouvance se prononcent

L’actualité a été marquée ce samedi 11 juillet 2014 dans certains états-majors des partis politiques par, entre autres, l'inauguration par Alpha Condé des maisons de jeunes à Conakry et les résultats du recensement général de la population.

Au siège de l’Union des Forces Républicaines (UFR), on a fustigé la sortie du chef de l’Etat et jugé les résultats du recensement inacceptables.  Pout Mohamed Tall, responsable de l’UFR, l’inauguration par le président de la République des maisons de jeunes « prouve l’entendement que le pouvoir a du changement. C’est une approche bien réductrice du changement et du bien-être des Guinéens » M. Tall parle d’inauguration « de petites maisons destinées à distraire les jeunes et de manque d’ambition. « Et au-delà de ce manque d’ambition, nous notons que le président a vraiment beaucoup de temps libre, pour qu’il puisse, dans son agenda, se consacrer à ce genre d’activité. C’est la preuve que ses journées sont extrêmement libres. Nous souhaitons que le président de la République comprenne bien les attentes de la population guinéenne particulièrement celles des jeunes. Aujourd’hui, ce que la jeunesse demande au gouvernement et au président en particulier, c’est de lui procurer de l’emploi, de faire en sorte qu’elle puisse avoir une activité génératrice de revenus pour qu’elle puisse faire face à ses besoins primaires. Ce n’est pas des maisons pour la distraction culturelle. Aujourd’hui personne ne veut de cela» a déclaré Mohamed Tall.

Il qualifie les résultats du recensement de la population d’inacceptables. « Nous ne pouvons pas comprendre une explosion démographique dans des zones qui sont censées être favorables au parti au pouvoir telles que Kankan, qui a presque doublé son effectif, et voir dans le même temps un recul dans d’autres zones, comme la zone spéciale de Conakry. On ne peut pas comprendre que Kankan soit plus peuplé que les cinq communes de Conakry. Rien ne pourrait expliquer cela. Non seulement sur le plan économique, mais sur le plan démographique, puisque nous avons les dernières études qui peuvent en témoigner. Donc nous récusons totalement les résultats de ces recensements qui, une fois de plus, visent à gonfler la population en Haute Guinée, dans les perspectives des élections à venir. Tout est politique » a indiqué M. Tall.

Au siège du RPG-arc-en-ciel, la vision est toute autre. M’Bany Sangaré, Secrétaire général de la jeunesse du parti, a d’abord souligné que c’est la première fois que Guinéenews s’intéresse à eux. Pour lui, la construction des maisons de jeunes répond effectivement à la politique que s’est fixé le chef de l’Etat dès sa prise de pouvoir, et répond au programme de société que le RPG lui a fixé, en donnant la priorité aux jeunes et aux femmes. Il estime que « ces maisons de jeunes qui étaient parfois même vendues par certains fossoyeurs de l’économie nationale, serviront aux jeunes de centres de réflexion et de retrouvailles». M. Sangaré fustige les ministres qui, en leur temps, « ont bradé les maisons des jeunes aux commerçants pour en faire des magasins ». « C’est une mauvaise foi de ne pas reconnaitre les efforts du chef de l’Etat en faveur de la jeunesse » a-t-il poursuivi.

S’agissant du recensement, M’Bany Sangaré estime que ceux qui s’en plaignent doivent s’adresser à la direction de la statistique qui l’a effectué. Il justifie l’augmentation de la population en Haute Guinée par le fait que les mines d’or dans la région attirent les populations des autres régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire