Pages

vendredi 11 juillet 2014

Le président Condé au CSM : « Les Guinéens ont soif de justice, d’égalité et de solidarité »

Mercredi 9 juillet, au Palais Shékoutouréyah, les 17 membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) ont pris fonction au cours d'une cérémonie présidée par le président Alpha Condé. Une cérémonie qui intervient près de quatre mois après la nomination et la désignation des magistrats devant s'ajouter aux membres élus d'office – le Président de la République, le ministre de la Justice, le premier président de la Cour suprême et le procureur général près la même Cour.

À l'occasion, Mohamed Lamine Fofana, Conseiller à la Présidence chargé de la Réforme du Secteur de la Justice, a félicité Alpha Condé pour les actes importants qu’il a pris dans le domaine judiciaire. Il  est revenu en détail sur les missions essentielles du CSM, objet de la cérémonie. Il a rappelé que cet organe est chargé de la gestion de la carrière des magistrats. Il a aussi la mission disciplinaire à l’égard des magistrats et la mission consultative auprès du Président de la République dans l’exercice du droit de grâce.
 

 
Pour le président de l'Association des Magistrats de Guinée, Kèlèfa Sall, cette cérémonie d'installation exprime la volonté du Président Alpha Condé à faire de la Guinée un Etat de droit. Kèlèfa Sall a rassuré que, pour leur part, les magistrats vont exercer leur métier de façon digne et loyale.
 

 
Dans son discours de la circonstance, le Président Alpha Condé a rassuré qu'en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, il exercera toutes ses attributions sans complaisance ni excès, dans le strict respect des lois sur  le Statut particulier des magistrats et le Conseil supérieur de la magistrature. " Quant à vous autres magistrats, j’ai pris acte de vos engagements à appliquer la loi, rien que la loi, toute la loi… Le peuple de Guinée, au nom duquel vous rendez la Justice, vient de consentir des sacrifices financiers importants pour vous faciliter l’exercice de votre sacerdoce. Ces facilités qui vous sont accordées ne sont pas un privilège pour votre seul confort, mais le gage nécessaire d’une Justice indépendante, impartiale et crédible ",  a signifié Alpha Condé aux magistrats. Et de les appeler à ne pas décevoir le peuple de Guinée.
 
 
Combattre l'influence des parents
 

 
Alpha Condé ne craint plus pour le bas salaire comme cause de " comportement pervers des magistrats". Par contre, il s'inquiète de l'influence des riches, des parents et amis. Cette influence reste pour lui,  une menace sérieuse. Une menace moins visible, mais grave et insidieuse pour la justice guinéenne. Face à ce danger,  le chef de l'Etat conseille : " pour s’extraire de ces sortes d’influence, le CSM peut être efficace mais il faudrait allier à l’action de cet organe un moyen autrement plus décisif. "  Pour lui, ce moyen décisif, c'est  la volonté et la vertu du juge de servir la loi, quitte à décevoir un parent ou perdre un ami.
 

 
Alpha Condé a déclaré que  le CSM devra s’intéresser aux conditions de recrutement des jeunes magistrats. Il voudrait que l'aspirant fasse montre non seulement d’une vocation certaine pour la profession. Mais aussi,  qu'il maitrise les règles déontologiques et éthiques qui gouvernent la mission de juger.
 

 
En outre, le président commande au Conseil de s’atteler à prendre toutes les sanctions à l’encontre de tous ceux qui ont failli à leur tâche de juge.
 

 
Le président de la République estime que  l’indépendance de la Justice guinéenne est en train de devenir une réalité. Et, le processus démarré ne doit jamais s'arrêter. " Les Guinéens ont soif de pain, c’est vrai ; mais ils ont soif davantage de justice, d’égalité et de solidarité ", a-t-il déclaré.  Il a promis de mettre à profit la prochaine assemblée générale du CSM pour inscrire à l’ordre du jour un certain nombre de questions qui lui tiennent à cœur. Il s'agit entre autres,  " de l’aide à apporter aux indigents face à la Justice, du renforcement des capacités des magistrats en charge des problématiques liées à l’entreprise et du  rapprochement de la Justice des justiciables par l’adoption d’une nouvelle carte judiciaire."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire