Pages

mardi 15 juillet 2014

Enseignement supérieur : l’Université Saint Augustin ouvre ses portes

Le nombre des universités au Burkina croit chaque année. Pour cette rentrée académique, l’Université Saint Augustin (USA) ouvre ses portes aux bacheliers. Située dans la commune rurale de Komsilga, à trois kilomètres de l’hôpital Blaise Caompaoré, sur Ouaga-Léo, l’USA débute avec une capacité d’accueil de 200 étudiants. La bénédiction des bâtiments a eu lieu le samedi 12 juillet dernier en présence de nombreux fidèles, parents d’élèves et des enseignants.


L’Université Saint Augustin est construite sur un terrain de 13 hectares. Elle est réalisée à l’initiative de Jacques Ouiya déjà promoteur d’un collège. Situé dans la commune rurale de Komsilga, l’USA compte offrir, pour cette rentrée 2014-2015 des formations dans 5 filières dont trois à caractère professionnalisant. Il s’agit des Sciences juridiques et politiques (SJP), des Sciences économiques et de gestion (SEG). Pour la formation professionnelle, il y aura le Génie civil, les mines et l’énergie solaire. « Nous allons ouvrir nos portes avec ces filières d’abord et progressivement nous allons augmenter leur nombre », a indiqué le frère Bonaventure Yougbaré.
Pour œuvrer à la création de l’établissement une commission multidisciplinaire a été mise en place. Les membres de cette commission ont travaillé pendant deux ans à cela. C’est donc normal que le poste de recteur ait été attribué à Florent Kieno, Maître de conférences à l’Unité de formation et de recherches en Sciences Exactes et appliquées (SEA) de l’Université Ouaga II.
S’étendant sur 13 hectares, l’USA compte actuellement un bâtiment central composé de salles de classes, de toilettes et de bureaux. Un kiosque est également réalisé afin de restaurer les étudiants.
Il est également prévu la construction de cité universitaire. D’ici à la fin septembre deux bâtiments de 28 salles chacun pousseront de terre pour héberger les étudiants qui le désireront ainsi qu’un restaurant pour ces derniers. « La capacité d’accueil de la Cité sera de 100 lits dont 50 pour les filles cette année », a ajouté le Frère Yougbaré.

Particularités de l’USA

La rentrée administrative est prévue pour le 16 septembre et celle académique pour le 15 octobre. Les frais d’inscription sont à 15000 FCFA et la scolarité s’élève à 415 000 FCFA pour la licence SJP/SEG et à 685 000 pour la licence professionnelle.
Avec la floraison d’établissements d’enseignements supérieurs, l’USA entend se distinguer par l’offre d’une « formation complète ». « Nous allons mettre l’accent sur la dimension intégrale de l’homme. Il est bien de donner le savoir aux étudiants mais il faut aussi former leurs cœurs et leurs âmes », a précisé Frère Bonaventure Yougbaré. Afin d’y parvenir, il sera créé un espace d’échanges sur divers sujets au profit des étudiants sans distinction de religion, de sexe ou d’âge. « Cet espace sera appelé la Pastorale universitaire », a indiqué Frère Yougbaré.
Les inscriptions se font au siège de l’Université à Komsilga, à la Paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie et au siège de FIDEREC International sis à Pissy.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire