Pages

lundi 7 juillet 2014

Dossier – Bras de fer ministère de la Communication-Evasion Guinée : la justice doit trancher

Un bras de fer oppose actuellement le ministère de la Communication, l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et le Groupe Evasion Guinéen par rapport à la retransmission non autorisée des matches de la coupe du monde par ledit groupe. Tel est le constat fait par votre quotidien électronique Guinéenews.

Le 26 juin dernier, le Groupe Evasion Guinée était convoqué par le procureur du Tribunal de première nstance de Conakry Dixinn suite à la plainte du directeur Général de l’OGP relative à la retransmission « illégale des images des matches de la coupe du monde, que le gouvernement en s’acquittant des droits a réservé à la Radio Télévision Guinéenne », appris Guinéenews.

Tout a commencé après la diffusion sur les ondes des médias d’État d’un communiqué accordant l’exclusivité de la retransmission des matches du mondial 2014 à la RTG. Le Groupe Evasion Guinée qui, dit avoir bénéficié des signaux de ses partenaires, a continué la retransmission avant d’être interpelé sur la mesure d’interdiction à toute autre chaine de retransmettre des matches. 

Dans un courrier en date du 12 juin 2014 dont Guinéenews détient copie, Paul Moussa Diawara, directeur général de l’OGP portait à la connaissance du directeur général du groupe Evasion Guinée « que l’exclusivité de la retransmission des images de la coupe du monde est accordée à la RTG Koloma ». Il a ainsi invité le DG du Groupe Evasion au respect des privilèges que l’État a accordé à la RTG Koloma.

Au tribunal de Dixinn, le DG d’Evasion, Mohamed Lamine Simankan, alors coordonateur du Groupe, en compagnie de plusieurs patrons de radios libres et journalistes, dit avoir présenté au procureur la copie d'une lettre qu'il avait adressée au ministre de la communication, sur laquelle sont visibles la signature et le cachet du ministre avec la mention vu et accord. « Cela suffit pour nous comme élément de preuve », a affirmé M. Simankan à Guinéenews.fidel 001

Selon lui, le procureur Sir Aboubacar, après avoir pris acte de la lettre, a instruit à ce que tout soit suspendu jusqu’au retour du ministre de la Communication en déplacement à l'étranger. 

Intervenant dans l’émission « Les grandes gueules de radio Espace, lundi 30 juin dernier, Alhousseiny Makanéra Kaké a déclaré n’avoir jamais signé un accord avec une entreprise de presse. « Je n’ai eu aucun accord avec qui que ce soit. J’ai mis en place une commission qui devait gérer cette période de la retransmission de la coupe du monde pour me permettre d’être efficace sur le terrain », a affirmé le ministre de la Communication. 

Selon M. Makanéra, l’État a engagé 400 000 dollars pour permettre à la Guinée de suivre la coupe du monde. Il reconnaît avoir reçu les responsables du Groupe Evasion. « Je leur ai dit que j’ai donné l’exclusivité à la RTG et à l’OGP plus une commission au niveau du cabinet pour discuter avec les gens » a martelé le ministre de la Communication. 

« Quand le directeur général du groupe Evasion est venu, il m’a proposé de trouver une antenne de faisceau hertzien pour le département. J’ai dit si c’est cela, je suis d’accord. Donc je vous renvois à mon DAF (directeur administratif et financier), pour établir le contrat et signer », souligne le ministre. Il a indiqué, à propos, que l’accord de principe était effectivement là. « S’il (ndlr : groupe Evasion) donnait le faisceau hertzien, moi je ne trouve pas d’inconvénient que la commission signe pour eux, mais je ne peux pas me substituer à la commission », a souligné M. Makanéra.

Revenant sur l’accord de la retransmission du mondial, le ministre de la Communication est catégorique : « Concrètement, nous sommes dans un état de droit, nous allons poursuivre le groupe Evasion pour cette diffusion. La loi sera dite et si le groupe Evasion, par ce comportement, doit payer de l’argent au département, ce n’est pas au ministre, mais au département donc à la Guinée. Evasion sera obligé de payer. Mais je vous garantie quelque chose, je ne suis pas le ministre qui se substitue à ses collaborateurs. Je ne signe pas de contrat, je ne prends pas de l’argent avec quelqu’un ».

fidel 001Pour sa part, le directeur général de Evasion Guinée, rencontré par Guineenews, croit avoir eu l’accord du ministre à travers sa signature, son cachet et la mention « vu et accord » marqués sur sa demande d’autorisation. Mohamed Lamine Simankan regrette également avoir perdu beaucoup d’argent suite au communiqué interdisant à toute personne de retransmettre le mondial exceptée la RTG. Décision qu’il juge menaçant et qui, selon lui, a fait fuir leurs annonceurs. « J’ai dit au procureur qu’on nous a fait perdre de l’argent », précise-t-il.

« Quand nous avons rencontré le ministre, j’ai dit que cette interdiction était un peu trop », a indiqué M. Simankan. A son avis, il y avait lieu de préciser que ce communiqué ne concernait que l’utilisation du droit accordé à l’État guinéen et mis à la disposition de la RTG au lieu d’interdire l’utilisation de telle onde ou telle fréquence. « Le Groupe Evasion, comme Espace n’a pas eu l’agrément de la Guinée et continue à émetteur. Il s’agit des dépenses que nous effectuons avec nos partenaires extérieurs. Le communiqué a découragé les annonceurs qui pouvaient souscrire pendant ce moment extrêmement important. Il serait mieux de nous exiger des frais par rapport à cela », regrette le directeur général d’Evasion Guinée. Et de préciser : « Les premiers matches, nous avons eu le signal de l’extérieur même maintenant. Nous n’avons émit que trois matches avec le signal de la Guinée ».

Quant à la fourniture du faisceau hertzien, M. Simankan promet : « Nous avons promis de nous battre avec nos partenaires. Nous sommes en déménagement, nous avons ajouté à nos commandes de matériels celle du ministère de la Communication concernant le faisceau ».

Par rapport à la plainte du directeur de l’OGP, Mohamed Lamine Simankan se montre serein : « La justice va nous départager », conclu-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire