Le vice-président du Conseil d’Etat de la République de Cuba et le président Denis Sassou N'Guesso -
Le vice-président du Conseil d’Etat de la République de Cuba, Salvador Antonio Valdes Messa a au terme d’une audience avec le président de la république, manifesté la volonté de son pays à pérenniser sa coopération en matière de santé avec le Congo. «Nous avons déjà une équipe médicale cubaine qui est sur place pour améliorer la santé du peuple congolais. Nous avons également parlé des étudiants congolais qui sont à Cuba pour une formation médicale» a déclaré le diplomate cubain. Salvador Antonio Valdes Messa a dit avoir échangé avec Denis Sassou N’Guesso sur plusieurs domaines de la coopération entre son pays et le Congo notamment : la politique et la santé.
La coopération sanitaire entre la République de Cuba et la République du Congo est plus que satisfaisante pour les deux pays. A ce jour, près de 36 médecins cubains évoluent dans les structures sanitaires du Congo dans les départements de la cuvette et du Niari.
Près de 1000 étudiants congolais évoluent depuis au moins deux ans dans les Universités cubaines pour suivre une formation dans le domaine de la santé.
Le Congo a réussi avec l’aide de ce pays frère à implanter une usine de production des antipaludiques pour lutter contre le paludisme, un fléau qui est la première cause de décès dans les établissements sanitaires du pays.
Le Congo a réussi avec l’aide de ce pays frère à implanter une usine de production des antipaludiques pour lutter contre le paludisme, un fléau qui est la première cause de décès dans les établissements sanitaires du pays.
De source du ministère de la santé, le Congo entend chaque année envoyé une vague d’étudiants à une formation dans le domaine de la santé pour le combler le déficit criard en médecin dans le pays, car selon les statistiques de ce ministère au Congo, un médecin est au service de 100 personnes.
Le Congo et Cuba entretiennent depuis près de cinquante ans des relations dans plusieurs domaines dont l’éducation, la politique, la santé, l’agriculture etc. Les deux pays veulent redynamiser ces relations qui ont connues un ralentissement dans les années 90, avec l’avènement de la démocratie au Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire