Pages

vendredi 11 juillet 2014

Congo : plus de 1.500 agents seront recrutés à la fonction publique en 2014

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - La notification des quotas de recrutement au titre de l’année en cours vient d’être publiée par le ministère de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration ainsi que celui de la fonction publique et de la Réforme de l’État. Au total, 1.684 nouveaux agents dont 1.572 dans le cadre de la prévision et 112 pour le compte du reliquat de l’année dernière vont intégrer les rangs de l’Etat.


Congo : plus de 1.500 agents seront  recrutés à la fonction publique en 2014
45 ministères, écoles, instituts et institutions de la République sont concernés par ce recrutement. Un quota jugé insuffisant par certaines corporations au regard du nombre important de demandeurs d’emplois. Au niveau des écoles de formation par exemple le chiffre est loin de combler les attentes des diplômés sans emploi qui réclamaient récemment leur intégration.

Dans le quota de cette année, seules 60 personnes seront recrutées pour le compte de l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (ISEPS), 160 pour l’Injs (sport et jeunesse), 170 pour l’École paramédicale et médico-sociale (EPMMS), 140 pour l’École nationale des instituteurs (ENI), 92 pour l’Ecole nationale moyenne d’administration, 40 pour l’Ecole nationale des beaux-arts et 56 pour l’Ecole normale supérieure.

En effet, dans une déclaration rendue publique le 20 juin à Brazzaville, la Coordination nationale des écoles de formation professionnelles publiques (CNEFP) et le Socle de diplômés des écoles professionnelles (SDEP) demandaient au gouvernement la publication sans délai de la notification fixant les quotas de recrutement à la Fonction publique au titre de l’année 2014. Ces organisations regroupent environ 13.164 diplômés sans emploi sortis, entre autres, de l’ENI : 5.000, de l’Epmms: 3/800, Iseps: 1.200 de l’Institut national de la jeunesse et des sports Injs:1 200.

Pour le compte du ministère de la communication où évoluent plus de 200 pigistes dans les médias d’État à travers le pays, cinquante places sont pourvues.

Les personnes vivant avec un handicap, quant à eux, sont également pris en compte dans le quota de cette année. 25 places leur sont réservées. Il est également prévu le recrutement de 20 autres agents pour le compte de l’Institut des jeunes sourds.

Parmi les autres ministères et institutions concernés par ce quota, on peut citer : les ministères de la Fonction publique (140 places), Santé et Population (30), Culture et Arts (10), Équipement et travaux publics (13), Recherche scientifique (10), Cour des comptes et de discipline budgétaire (15), Zones économiques et spéciales (15), médecins et assimilés (30), Institut supérieur de gestion (10).

Par ailleurs, le gouvernement a intégré dans le quota de l’année en cours, les diplômés formés dans trois pays. Il s’agit de100 pour la France, 25 pour Cuba et 15 pour la Russie. A cela s’ajoutent, les 25 de l’IEF Cémac, 10 de l’Iford-Cémac et 17 de l’Issea-Cémac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire