Comme
annoncé dans l'une de nos précédentes dépêches, le président Alpha
Condé a inauguré ce lundi 2 juin, la station d'atterrissement du câble
sous-marin, sis à Kipé. La Cérémonie d'inauguration a regroupé plusieurs
membres du gouvernement dont le ministre des Postes et
Télécommunications, les Représentants des opérateurs de
télécommunications et actionnaires de l'organe chargé de la gestion de
la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin, la Guinéenne de
la Large Bande (GUILAB)…
Dans
son discours de la circonstance, le président Alpha Condé a indiqué que
la présente inauguration est la concrétisation d'un des plus grands
objectifs assignés au ministère guinéen des Postes et
Télécommunications en 2011. " Je me félicite de l'atteinte de cet objectif ", a dit Alpha Condé. "
Il va sans dire que le potentiel de développement socioéconomique de la
Guinée et les opportunités de croissance offertes par les NTIC ne
commencent qu'à continuer sans discontinuer ", a-t-il poursuivi.
Pour
Alpha Condé, il faut que chaque Guinéen puisse bénéficier des
opportunités offertes par les infrastructures dont la réalisation
demande d'énormes investissements. Ainsi, le président a rassuré que
Conakry ne sera plus la seule privilégiée. Il a émis le souhait de voir
désormais les populations des centres urbains bénéficier des avantages
et privilèges des NTIC au même titre que celles des zones rurales.
Justement,
en termes d’avantages, le directeur général de la GUILAB, Mohamed
Diallo a fait savoir que le raccordement au câble sous-marin permettra à
la Guinée d'accéder au réseau international de hauts débits. Il a ainsi
indiqué que la " Guinée est désormais connectée au reste du monde".
Après
la supervision des travaux de raccordement, la GUILAB, créée en 2011
dans le cadre d'un partenariat public-privé, à eu pour mission "
de mettre à la disposition des opérateurs de télécommunications, des
infrastructures et des services de large bande nécessaires pour assurer à
l'ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité. Mais aussi,
pour garantir par l'impact des NTIC, la croissance économique, un
développement social durable dans l'ensemble du pays.
"Dans
les mois et années à venir, on attend une intensification des activités
socioéconomiques, le développement de la bonne Gouvernance, de la
télémédecine…contribuant à la réduction de la pauvreté’’, a par ailleurs
espéré Mohamed Diallo.
Quant
à Oyé Guilavogui, le ministre des Postes et Télécommunications, il
déclarera que la Guinée est désormais " désenclavée avec cet accès au
câble sous-marin. Il ne manquera pas non plus de rendre un vibrant
hommage au président Alpha Condé dont la volonté politique, a-t-il
mentionné, a permis à la Guinée d’accéder enfin à la connexion à hauts
débits en seulement moins de deux ans après son élection à la tête de la
magistrature suprême du pays. Alors que le câble sous-marin, a-t-il
remarqué, avait contourné les côtes guinéennes durant les 26 dernières
années ayant précédé l’élection du chef de l’Etat. Oyé Guilavogui a,
pour sa part, promis que son département, à travers la GUILAB, veillera
au respect des principes de transparence dans la gestion et
l'exploitation de l'infrastructure au profit de tous les opérateurs de
télécommunications, les entreprises, l’administration publique et autres
consommateurs.
"La
réalisation très prochaine du Backbone national de Guinée, constitue le
prochain défis de mon département ", a annoncé Oyé Guilavogui. Selon
lui, la réalisation de cet autre ouvrage de base, favorisera un
développement économique et social sans précédent pour la Guinée.
Connecté au câble sous-marin, le Black-bone servira aux provinces de
même qu’aux pays voisins de la Guinée, a-t-il expliqué et de confier que
la pose de la première pierre pour sa construction aura lieu dans le
courant de ce mois de juin.
Faut-il noter que le câble sous-marin, long de 17 mille km, connecte 21 pays, de Paris au Cap, en Afrique du Sud.
Une dépêche de Tokpanan Doré & de Camara Moro Amara

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire