
Vérone Mankou, directeur de la société VMK
Un jeune inventeur congolais a présenté vendredi à Brazzaville son deuxième téléphone multifonctions, assemblé en Chine mais destiné à l'être bientôt au Congo, son pays de conception.
Fort du succès de son modèle Elikia lancé en septembre 2012, Vérone Mankou, a annoncé à la presse le lancement d'Elikia L, qui sera disponible à partir du 10 novembre au Congo au prix de 64.500 francs CFA (environ 98 euros).
"Elikia" signifie "Espoir" en lingala, la première langue nationale du Congo. "On a donné au nouveau le nom d'Elikia L parce qu’il est plus large que le premier et permet une utilisation optimale. Il y a plus de fonctionnalités et [l'autonomie de] la batterie a été augmentée de 15%", a expliqué l'inventeur de 29 ans.
Le premier Elikia est vendu actuellement à 85.000 F CFA (129 euros), au Congo uniquement.
Selon la fiche technique de la société VMK (pour "Vumbuka" - "Réveillez-vous" en kituba, deuxième langue nationale du Congo), dont M. Mankou est directeur général, l'Elikia L a un écran de 4 pouces et fonctionne avec la version "Kitkat" du système d'exploitation Androïd de Google.
Selon M. Mankou, le projet Elikia L demande un investissement total de 150 millions de FCFA (plus de 228.000euros) financé en grande partie par VMK, le reste par l’État congolais.
Pour l'heure, les Elikia L ont été assemblés en Chine, comme le premier modèle. VMK dispose d'un stock correspondant à "six mois de ventes", a indiqué M. Mankou, mais l'objectif est d'arrêter la production asiatique : l’entreprise VMK compte assembler elle-même ses téléphones dans une usine devant commencer à fonctionner dès le premier trimestre 2015 à Brazzaville.
Lors de la mise en vente de la première version de l'Elikia en 2012, le groupe VMK annonçait l'ambition d'écouler au moins 50.000 exemplaires, mais M. Mankou refuse de communiquer aujourd'hui le moindre chiffre sur les ventes déjà réalisées et sur celles escomptées avec les nouveaux modèles.
"Aujourd’hui les résultats sont bons et encourageants", a déclaré à l’AFP, Luc Fina directeur marketing et commercial de VMK, qui parle d'une prochaine commercialisation de l'Elikia en République démocratique du Congo, au Cameroun, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, à une date encore indéterminée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire