Pages

mardi 18 novembre 2014

Révélations inédites- « Abdou Diouf a passé son Bac sur une civière » (lieutenant-colonel Pape Wara Diagne)


 ABDOU DIOUF
iGFM – (Dakar)   Pour un film documentaire, c’en est vraiment un, tellement les révélations sont inédites. Après son documentaire sur le conseil constitutionnel, notre confrère Amadou Diaw vient de produire un autre  intitulé Abdou Diouf : les carnets secrets. L’auteur qui a obtenu des confidences inédites de l’ami véritable de Diouf, en l’occurrence Habib Thiam, revient sur la trajectoire de l’ancien Président et « ses états de service faits d’expérience, de hauteur et de sagesse ».
L’auteur y a aussi interrogé un promotionnaire de Diouf du CP 1 à la Terminale et qui était devenu par la suite son aide de camp, chargé de la sécurité présidentielle, le lieutenant-colonel Pape Wara Diagne. Ce dernier révèle dans le film, que « Abdou Diouf avait passé le Bac sur une civière. Parce qu’à une semaine de l’examen, Abdou Diouf était surmené ». Aussi, confie-t-il, du CP1 à la Terminale, Abdou Diouf a toujours été premier de sa classe.
Autre confidence, qu’il dit détenir de la mère d’Abdou Diouf, est qu’elle disait de son fils que « c’est Dieu qui l’a créée et c’est Lui qui l’a éduqué ».
Les premiers mots et gestes de Diouf après la passation de service avec Senghor, la recommandation de nommer Moustapha Niasse à la Primature, le gouvernement de majorité présidentielle élargi, la suppression du poste de Pm, les complots politiques au sein du PS… aucun aspect de la gouvernance Diouf n’a été occulté.
Le film documentaire de 52 mn produit par sa propre structure BMC, est un voyage dans l’univers secret de Abdou Diouf, raconté par Habib Thiam. Un film documentaire de révélations mais aussi d’émotion.
D’autres acteurs et analystes politiques apportent leurs témoignages et analysent cette séquence de notre histoire politique.
Ce film documentaire qui sera diffusé au cours du Sommet de la Francophonie, à Louga et Saint-Louis sera présenté à la presse en avant première.
Harouna FALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire