Pages

mardi 18 novembre 2014

MTN-Congo oeuvre pour l'insertion professionnelle des Jeunes diplômés dans le cadre de son programme GDP

CONGOSITE (PUBLI-REPORTAGE MTN) - Au regard de la pertinente problématique que rencontre la plupart des étudiants congolais à la fin de leurs études, problématique liée à l’inadéquation entre la formation reçue et le marché de l’emploi, la société MTN Congo soucieuse d’y apporter sa contribution a, au mois de mai 2013, initié et lancé la première édition d’un programme d’insertion professionnelle en faveur des jeunes diplômés congolais : le MTN Graduate development program.


MTN-Congo oeuvre pour l'insertion professionnelle des Jeunes diplômés dans le cadre de son programme GDP
Ce programme a permis à 12 jeunes congolais, identifiés parmi plus de 600 dossiers de candidature reçus et gérés par un cabinet expert en recrutement et en gestion des ressources humaines, qui bénéficient depuis le 3 novembre dernier, d’un stage de formation au sein de MTN Congo d’une durée de 18 mois.

Au cours de cette période, ces jeunes lauréats s’imprégneront non seulement de la vision et des valeurs de MTN Congo, mais acquerront aussi des compétences techniques et managériales devant leur permettre d’exercer pleinement différents emplois ouverts au sein de l’entreprise. Le tri et le choix des 12 meilleurs ont été faits sur la base d’une série d’entretiens, de tests psychométriques, d’assessment centers (centres d’évaluation), etc …

Selon Mme Mylène Madzou-A-Miéré, en charge de recrutement, « MTN Congo se veut un employeur de choix sur le marché congolais et pour aider les jeunes, MTN Congo a mis en place ce programme. L’inadéquation formation-emploi fait que MTN Congo a parfois du mal à trouver des ressources humaines en fonction de ses besoins… ».

Un processus assez long, mais pour une finalité de qualité, car, comme l’a mentionné Mme Mylène Madzou-A-Miere, « nous avons pris tout le temps de nous poser des questions, parce qu’en recevant les résultats du cabinet, il fallait vérifier s’ils correspondaient à nos attentes, l’environnement du travail étant spécifique. Notre est de les prendre, de les intégrer à notre environnement (MTN), un environnement très dynamique, qui bouge très vite ; les prendre ces jeunes avec leurs bases, leur formation de départ. En sortant de l’école, ces jeunes, une fois sur le marché de l’emploi, dans une entreprise, ils ont des difficultés à s’intégrer. Nous nous proposons donc de les intégrer à travers le GDP. »

Les différentes phases d’intégration seront validées par des évaluations et à chaque étape, les moins brillants pourraient être éliminés. Seuls les meilleurs devront être retenus par l’entreprise.

Les candidats bénéficient d’une allocation dont le montant augmentera progressivement jusqu’à atteindre celle d’un employé débutant son activité professionnelle à MTN Congo.

Ainsi, le MTN Graduate Development Program s’adresse particulièrement aux jeunes diplômés congolais âgés de 20 à 27 ans, ayant terminé avec brio leurs études ou leur formation dans les établissements d’enseignement supérieur du Congo ou de l’étranger.

MTN-Congo oeuvre pour l'insertion professionnelle des Jeunes diplômés dans le cadre de son programme GDP
Lors de la cérémonie d’accueil au siège de l’entreprise des jeunes diplômés, le directeur général de MTN Congo, M. Freddy Tchala, les a vivement félicités et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de ces 18 mois de formation.

Il leur a rappelé les principaux objectifs du MTN GDP, à savoir « constituer un vivier de jeunes talents dans différents domaines relevant de l’activité de MTN Congo ; recruter, à terme, ceux qui se montreront plus aptes à occuper des emplois ouverts dans l’entreprise ; contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés congolais, en leur donnant, par le fait de leur participation à ce programme, le maximum de chance d’accéder à l’emploi ».

Ce premier jour de la « rentrée », les candidats ont signé leur convention, avant de faire meilleure connaissance avec l’entreprise et entamer leur stage.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en réseaux et télécommunications, Chancelvie Stevie Mindzango Boyembe, 26 ans, a regagné définitivement le Congo dans le but de trouver un emploi.

« J’ai donc déposé ma candidature au MTN Graduate Development Program lancé depuis le mois de juin 2013. Et suite à la satisfaction aux évaluations et aux entretiens, je me retrouve aujourd’hui ici, dans cette salle, pour la signature du contrat et débuter le programme qui, j’espère, apportera à ma formation tout ce que je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre durant mes années d’études et me faciliter l’intégration dans le monde du travail », a-t-elle témoigné.

Agé de 21 ans, Dominique Boloundza, détenteur d’un master en management de finances, est lui-aussi un heureux candidat au MTN GDP. Son ambition est de suivre le programme jusqu’au bout et de pouvoir intégrer MTN Congo en tant qu’agent. « Je m’intéresse au secteur des télécoms, des nouvelles technologies et MTN est un grand groupe international ; ce sont là les points qui ont motivé ma candidature au MTN GDP », a-t-il soutenu.

Au cours des 18 mois que durera le MTN GDP, faut-il le rappeler, les 12 candidats vont acquérir des connaissances et développer des compétences dans « la vision, la mission, les valeurs et la culture d’entreprise de MTN Congo ; les compétences de leadership et de management propres à MTN Congo ainsi que des compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier pour lequel ils se destinent au sein de cette grande entreprise qui se veut d’être l’un des meilleurs employeurs en république du Congo.

Somme toute, ce programme est une opportunité offerte aux jeunes diplômés congolais de l’université et de grandes écoles, dans le but de les préparer à s’insérer plus facilement et efficacement dans la vie professionnelle au sein de MTN Congo ou dans une toute autre organisation publique ou privée.
MTN, everywhere you go !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire