Pages

jeudi 23 octobre 2014

Le réseau de drainage des eaux pluviales à Brazzaville sera bientôt réhabilité


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Le réseau de drainage des collecteurs naturels de la «Mission de la Mfoa et de Madoukou» va connaitre bientôt une réhabilitation. Les offres relatives à la réalisation de ce projet ont été dépouillées le 21 octobre à Brazzaville, au cours d’une cérémonie ouverte par la coordinatrice de l’administration et des finances de la délégation générale aux grands travaux (DGGT), Myriam Atiki. Mais la cérémonie a été patronnée par le chef de la Cellule des marchés publics de la DGGT, André Mbossa.


Le réseau de drainage des eaux pluviales à Brazzaville sera bientôt réhabilité
Les travaux à effectuer sont détaillés comme suit : Pour la ravine du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, il s’agira de la stabilisation des talus et du contrôle de l’érosion régressive qui mine actuellement la stabilité du remblai et du boulevard du Maréchal Lyautey. Les travaux comprennent précisément le nettoyage général du site, le décapage et le débroussaillage ; le remplissage du fond de la cavité avec du matériel filtrant et la création d’une rampe, afin de rehausser la base de la ravine et permettre l’accès du équipement BTP ; la mise en sécurité du bâtiment existant par l’installation de palplanches en berge gauche du ravin.

Les travaux portent également sur le revêtement du lit de la ravine avec matelas type «Reno» d’une épaisseur de 25cm ; l’érection des murs en gabions destinés au soutènement des talus, du bâtiment existant en rive gauche et du caniveau suspendu en rive droite ; la stabilisation du remblai routier avec géo-grilles plantés avec vétiver. La longueur total est de la zone qui sera revêtue en gabions sera de 57 mètres.

En ce qui concerne le dalot de Lumumba, les dimensions du nouveau dalot seront d’environ 24 mètres. Les travaux portent sur la démolition du dalot existant ; la reconstruction de la chaussée, des accotements et des bordures ; l’installation du garde-corps à l’entrée et sortie des ouvrages ; la réalisation des protections contre l’érosion à l’entrée et sorties du dalot ; le curage du canal naturel existant entre le dalot et l’entrée du collecteur de délestage en aval (environ 100 mètres).

Pour la rivière la Mfoa, les travaux comprennent la construction d’un double dalot 2x4,0m x 2,6m pour le franchissement du boulevard Denis Sassou N’Guesso ; la réalisation du nouveau collecteur de délestage 3,0m x 2,6m pour le franchissement du boulevard Denis Sassou N’Guesso ; la démolition du mur frontal au niveau de l’entrée de la buse existante et la construction d’un ouvrage d’entrée pour le nouveau collecteur ; la construction de la chaussée, des accotements et des bordures ; l’installation du garde-corps à l’entrée et sortie des ouvrages ; la construction de huit (8) regards d’inspection et quatre (4) regards de connexion (avaloirs).

Pour la rivière Madoukou, il s’agit de la construction d’un collecteur de délestage ayant la capacité suffisante pour assurer le passage d’une crue décennale sans inondations en amont ; la construction du premier collecteur enterré de 705m de long, devant collecter les eaux de la Madoukou au niveau de l’ouvrage d’entrée et de la sortie ; la construction du deuxième tronçon enterré en raccordé au précédent au croisement de l’avenue Pointe-Hollandaise et de la rue Léon Jacob ; la démolition du mur frontal au niveau de l’entrée de la buse existante et la construction d’un ouvrage d’entrée pour le nouveau collecteur ; la construction de la chaussée, des accotements et des bordures ; l’installation de garde-corps à l’entrée et sortie des ouvrages ; la construction de 24 regards d’inspection et 19 regards de connexion (avaloirs) ; la déviation du caniveau d’eaux usées en provenance du garage municipal afin de ne pas croiser le nouveau collecteur.

Pour tous ces travaux, il y a eu trois sociétés soumissionnaires : Vinci Construction, qui a proposé un montant de 6.413.221.407 francs CFA (hors taxes, hors douanes) ; Razel, qui a proposé 10.535.483.796 francs CFA (HT) et Eiffaige TP, qui a proposé 6.377.389.545 francs CFA. Tous les trois sociétés ont présenté leur caution exigée, soit 200 millions francs CFA, mais n’ont pas précisé les délais de travaux.

L’adjudicataire sera connu après examen des dossiers par la sous-commission d’évaluation de la cellule de gestion des marchés publics du ministère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire