Pages

jeudi 30 octobre 2014

Ebola : les mesures envisagées par le ministre de la Santé pour tacler l’épidémie

Pour venir à bout de la maladie à virus Ebola en Guinée, le ministre de la Santé, colonel Rémy Lamah a présenté à Guinéenews©  mercredi à Conakry, le plan d’actions de son département pour les six mois à venir. 


Le ministre de la Santé a d’abord reconnu des difficultés dans la coordination de la riposte. Des difficultés qui, dit-il, se trouvent au niveau du contrôle des mouvements, l’insuffisance des centres de prise en charge, la réduction des revenus des populations des zones affectées entraînant des difficultés d’accès aux soins primaires y compris la nutrition.

Pour arriver à bout de ces difficultés, il annonce dans les mois à venir : l’augmentation du nombre d’agents communautaires, le paiement à temps des prîmes des agents de contrôle et de suivi, la mise en place des comités villageois de veille, l’augmentation des moyens logistiques et de surveillance, l’amélioration de la communication et la mobilisation sociale à travers l’amélioration de la couverture radiophonique, l’utilisation des associations locales et des personnes ressources, le renforcement de la prise en charge des cas au moyen de la création des centres de traitements à Macenta, N’zérékoré, Coyah, Kérouane et Mamou.

Il annonce également la création de 61 centres de transit aux chefs-lieux des préfectures et les localités frontalières du pays après l’ouverture de celui de Forécariah, l’acquisition de matériels de protection individuelle, l’achat d’ambulances, le renforcement de la logistique d’approvisionnement à travers de véhicules de transport d’intrants, l’installation de dépôt de stockage des médicaments, le paiement des prîmes de motivation du personnel, l’appui aux personnes affectées en particulier les familles des personnes décédées, les personnes guéries de la maladie et les populations en perte de revenus.

« Pour la mise en œuvre de la riposte, plus de 134 000 USD sont à mobiliser. A ce jour, le montant total porté à la connaissance du ministre de la Santé est de 28 millions USD soit un besoin non couvert de 105 854 178 USD », a souligné le ministre de la Santé.

Et d’ajouter : « Concernant les rubriques devant être financées par l’État, le budget mensuel des opérations se chiffre à  7 169 508 000 FG. Par rapport au niveau actuel de la trésorerie qui est de plus d’un milliard de francs guinéens, le montant à mobiliser auprès de l’État pour le seul mois d’octobre est de 4 169 000 000 FG. Pour le reste de l’année, il faut au minimum 12 407 000 000 FG soit 1 800 000 USD ».

Pour des mesures de sécurité, le ministre de la Santé plaide pour que le budget soit porté à 20 millions de dollars. Compte tenu  de la gravité de la situation, Rémy Lamah avait récemment sollicité l’apport des parlementaires afin que le budget de son département soit porté de 2,3% à 15% conforment à la norme recommandée. Malheureusement, malgré  l’urgence sanitaire  dans le pays pour cause de l’épidémie d’Ébola, le ministère de la Santé fait partie des départements qui voient leur budget revu à la baisse. 

Pour se défendre, lors du vote de la loi de fiances rectificatives 2014, le ministre des Finances a annoncé aux parlementaires une ligne budgétaire de mille milliards de francs guinéens qui est destinée à la lutte contre Ébola. Cependant, dans le document il clairement mentionné devant ce montant "dépenses diverses" sans aucun détail. Et le bénéficiaire est "autres destinataires non classées". Justifiant  ainsi le flou total qui entoure la destination réelle de ce montant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire