Pages

vendredi 12 septembre 2014

Les FAC inaugurent une passerelle sur la rivière Tsiémé à Talangaï


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC), le général de division René Boukaka a procédé le 10 septembre à la mise en service d’une passerelle érigée par la force publique sur la rivière Tsiémé à Talangaï, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville.


La passerelle située entre l'école de la Tsiémé et l'église Saint Augustin
La passerelle située entre l'école de la Tsiémé et l'église Saint Augustin
Cette passerelle de 34m de long sur 1,5m de large a été construite par des éléments du 1er régiment du génie. Le but étant de faciliter la mobilité des populations des quartiers 63 (Ouenzé) et 65 (Talangaï) qui accusaient des difficultés quant à traverser la rivière. 

«Nous saluons cet acte de la force publique parce que nous étions complètement déboussolés. Il n’y avait pas de passage. C’était difficile pour les populations environnantes de transporter les malades vers les centres de santé», a indiqué Jean Pierre Ngassakin, chef du quartier 65. 

L’ouvrage porte dans le cadre des activités civilo-militaires des festivités du 53ème anniversaire des FAC et de la gendarmerie nationale. Il a vise à renforcer le lien armée-nation affaibli lors des troubles sociopolitiques que le pays a connus les décennies passées. 

Le commandant du 1er régiment du génie, le colonel Lucien Nkoua a expliqué que «la construction de cet ouvrage d’art a été pour les éléments du 1er régiment du génie, un moment très capital pour la mise en exergue de leur savoir-faire, du fait de sa réalisation sur un terrain marécageux». 

Peu avant que M. Boukaka ne procède à la coupure du ruban consacrant l’ouverture officielle de la passerelle, l’on a assisté à un rituel traditionnel réalisé par le chef du quartier 63, Alexandre Bouiti. 

Le maire de Talangaï, Frédéric Privat Ndéké qui a également pris part à cette cérémonie, a assuré que les populations veilleront à la pérennité de l’ouvrage dont le coût n’a pas été révélé au public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire