Les dénonciations de la gouvernance D’Alpha Condé et son voyage aux Etats-Unis ainsi que la gestion de la maladie à virus Ebola sont les principaux titres des hebdomadaires guinéens durant la semaine qui vient de s’écouler.
« Cona-cris : La Petite Cellule Dalein de l’UFDG sur une Tribune » titre Le Lynx pour parler de la montée sur une tribune du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
« Notre pays va mal. Depuis quarante ans, le pouvoir actuel montre tous les jours ses limites pour impulser le développement et la cohésion nationale. Le sentiment de désespoir qui nous frappe a pris une dimension toute particulière. Pourquoi un simple concert de musique s’est-il transformé en tragédie humaine ? Pourquoi notre pays est-il devenu un pays paria sur lequel rôde la mort que porte le virus Ebola ? Pourquoi le dernier recensement général de la population est-il détourné de sa fonction d’outil de planification de notre développement ? Pourquoi le dialogue, ferment de l’équilibre de toute société, est-il l’occasion de dénis et de reniements ? », s’interroge Cellou Dalein Diallo. Pour lui, « La réponse est dans l’impunité érigée en méthode de gouvernement ».
Parlant de la maladie à virus Ebola, Cellou fait état de la double humiliation d’interdiction d’accès des musulmans guinéens aux lieux saints de l’islam et l’obligation de soumission de notre Président à un test de dépistage.
Plus loin, le chef de l’opposition guinéenne, attire l’attention des partenaires techniques et financiers des Nations Unies et de UNFPA en particulier, sur les conséquences hautement dangereuses que les résultats contestés du dernier recensement général de la population pourraient avoir sur le tissu social déjà largement éprouvé.
Dans le même ordre d’idée, le président de l’UFDG, trouve que l’occasion opportune d’indiquer avec force et détermination que si les élections communales et présidentielles ne sont pas organisées à bonne date, la légitimé et la légalité du pouvoir d’Alpha Condé ne seront plus reconnues.
Toujours dans les colonnes du satirique Le Lynx, le leader de l’UFDG fait savoir que le Président «Alpha Condé constitue le principal obstacle au dialogue, à la renonciation nationale et à l’unité nationale. Sa politique de division, poursuit-il, d’exclusion, de discrimination est dangereuse pour l’équilibre de notre nation. Il estime qu’aucun guinéen n’a intérêt à tourner le dos à la concertation, seul gage de préservation de la paix et de la stabilité.
Il faut se lever, se rassembler, s’unir et se mettre en ordre de marche contre ce pouvoir qui met notre nation en danger, déclare Cellou Dalein. Et de poursuivre : Par son incompétence, son arrogance, le refus de mettre en œuvre les accords du 3 juillet, la violation répétée des lois et l’absence de volonté politique d’ouvrir un dialogue responsable. Parce qu’il est hors de question de renoncer à nos obligations de combattre la dictature pour l’instauration de l’état de droit et de la démocratie »martèle Cellou. Il conclu en déclarant qu’ « il n’est pas question qu’on se laisse faire. Les Guinéens doivent rester débout ».
La lance pour sa part traite de la première conférence de presse du chef de l’Etat depuis son arrivée au pouvoir. « Raisons et résultats d’un voyage controversé » titre La lance.
Sur les raisons du voyage du chef de l’Etat pour les Etats-Unis, La Lance reprend les propos de ce dernier qui explique avoir été en tant porte parole de la Mano River, mais aussi parce que la Guinée était dans une situation moins difficile.
S’agissant de l’état d’urgence qui vient finalement d’être décrété, le chef de l’Etat avait laissé entendre lors de la conférence de presse, comme indique La Lance, qu’il a relevé un problème de terminologie entre l’état d’urgence et l’urgence sanitaire, c’est-à-dire toutes les mesures qu’il faut pour renforcer l’aspect sanitaire.
L’autre raison pour laquelle le voyage des Etats-Unis était indispensable, écrit la Lance et selon le chef de l’Etat, était de rassurer les investisseurs américains sur la destination Guinée et ses potentialités minières. Selon le président Alpha Condé, « les résultats ont été extrêmement positifs. La Banque mondiale s’est engagée à mettre 200 millions de dollars et l’Angleterre a donné 5 millions, j’espère que les Américains donneront 4OO …».
La question sur la modification de la Constitution, sport favori des chefs d’Etats africains, indique notre confrère, a été esquivé par Alpha Condé, estimant que le problème ne se pose pas actuellement en Guinée.
Sur la gestion des ordures dans la ville de Conakry, toujours selon La Lance, Alpha Condé accuse des « saboteurs » qui déchargent les déchets dans la rue. C’est pour changer la donne qu’il a confié désormais la propreté de la capitale au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Bonjour Soriba Sorel Camara, conclut La Lance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire