Alors que le président Alpha Condé vient de briser le tabou en accordant sa première conférence de presse en Guinée quatre ans après son élection, c'est le moment choisi par le ministre de la communication pour ouvrir le front contre la presse privée, qui l'a fabriquée. Dans un courrier adressé mardi au groupe Hadafo Médias, Alhousseiny Makanéra Kaké intime à la télévision Espace TV de fermer sa "Grande Gueule" jusqu'à la régularisation de sa situation.
Dans un courrier daté du 11 Août 2014, le ministre de la communication tente de troubler le premier anniversaire du lancement des émissions de la télévision Espace TV, émettant depuis Paris.
Pour le ministre Alhousseiny Kaké Makanéra, la télévision Espace TV émet en Guinée en violation expresse des dispositions légales, notamment celles portant sur le cahier de charges d’implantation et d’exploitation des radios et télévisions commerciales privées en Guinée .
« En conséquence, je vous demande de bien vouloir faire arrêter toutes les émissions sur ladite chaîne en attendant de vous conformer à la réglementation en vigueur », a-t-il annoncé.
En réponse, le patron du groupe Hadafo Médias, a indiqué que sa télévision est une entreprise régulièrement immatriculée en Guinée et disposant d'un statut et d'un registre de commerce.
"En cette qualité, elle dispose de tous les droits pour produire et vendre des contenus télévisuels en Guinée. Elle ne peut être interdite en Guinée puisqu'elle n'y existe pas tout simplement. On ne diffuse aucun contenu depuis le territoire guinéen. Nous n'avons aucun moyen sur le sol guinéen. Dans ce domaine, donc pas de panique", a rajouté Lamine Guirassy.
Avant d'aller au charbon, lui qui prétendait tendre sa main à la presse dès les premières heures de sa nomination, devait tirer les leçons du passé. Cela est d'autant vrai, que son prédécesseur, au fort moment de son règne, avait déclaré la guerre aux radios privées de la place.
Il avait poussé l'audace jusqu'à lâcher une phrase devenue tristement célèbre, qui lui sera finalement fatale : "tant que nous serons aux affaires, Espace TV émettra ailleurs, pas en Guinée".
Comme frappé par l'oubli, le ministre Togba Césaire ne s'était pas gêné d'aller au studio d'Espace TV, en tant qu'invité d'une émission de télévision, qu'il a pourfendu sans porter des gants.
Comme le ridicule ne tue pas, son successeur, "le Bulldozer", veut lui emboîter le pas. Sept mois après sa nomination, c'est maintenant qu'il se rend compte qu'Espace TV n'est pas en règle.
A Espace TV, c'est la surprise totale. Comment un ministre de la république peut-il accepter de passer dans l'émission d'une télévision qu'il trouve illégale ? Comment peut-il accorder une interview à une chaine illégale au siège de son département, se demande-t-on à Espace TV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire