
Une vue du Port de Praia au Cap-Vert.
PRAIA, (Xinhua) -- Un navire chinois provenant de la Sierra Leone, un des pays touchés par le virus Ebola, a été mis en quarantaine à l'île de Sao Vicente, a confirmé jeudi la ministre capverdien de la Santé, Cristina Fontes Lima, sans toutefois préciser le nom du navire.
La mesure a été prise par les autorités sanitaires pour prévenir tout risque de contagion de cette maladie qui a tué plus d'un millier de personnes en Afrique de l'Ouest, a déclaré à la presse la ministre capverdienne.
Pour elle, la mise en quarantaine des bateaux en provenance de zones touchées, pour la période d'incubation du virus Ebola, fait partie des "procédures normales".
Selon Mme Lima, le bateau chinois a été visité par les autorités sanitaires qui ont indiqué qu'aucun des passagers ne présente des symptômes de fièvre d'Ebola. Mais, ils resteront en quarantaine avant d'être libérés.
Suite à l'alerte donnée au sujet de cette épidémie, le gouvernement capverdien a élaboré un "plan d'urgence" national, un document de 74 pages, qui vise à guider les professionnels de la santé et des personnes sur la question.
Le document, selon le ministère capverdien de la Santé, est le résultat de la compilation des lignes directrices, des normes de conduite et des leçons tirées de diverses sources avec un intérêt particulier pour le Règlement sanitaire international et les documents sur le sujet de l'OMS.
Le Cap-Vert a pris des mesures visant à renforcer la surveillance dans les ports et les aéroports internationaux, les mesures spécifiques de surveillance active et l'information adressée aux passagers venant de Guinée, du Liberia, de Sierra Leone, et d'autres pays à la lumière de l'évolution de la situation actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire