Pages

mardi 19 août 2014

Afrique: les pays priés de payer leurs contributions à la Caddel

Les participants de la 2è Conférence africaine des ministres de la Décentralisation et du Développement local (Caddel) posant avec le président béninois Yayi Boni.
Conférence africaine des ministres de la Décentralisation et du Développement local - Les pays africains sont priés de payer leurs contributions et arriérés à la Conférence africaine des ministres de la Décentralisation et du Développement local (Caddel) à l’issue de la troisième session de cette conférence tenue cette semaine à Cotonou.
La question des cotisations des membres et des arriérés a été largement débattue tout au long de la conférence dont le thème a porté sur le thème «Renforcement de la gouvernance locale pour la paix, la sécurité et le développement local».
Selon le rapport-bilan de la période 2011-2014 faite par la présidente sortante, Dr Carmelita Rita Namashulua, ministre de l’Administration de l’Etat de la République du Mozambique, « en ce qui concerne les finances, il a été convenu de payer le montant de 30.000 dollars par an par Etat membre pour assurer le fonctionnement de la Caddel. Néanmoins, seulement l’Afrique du Sud, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Namibie et le Mozambique ont tenu leurs engagements » avant la conférence de Cotonou.
« A cause de ce manque de stabilité, le contrat de la secrétaire exécutive permanente n’a pu être formalisé qu’en 2013 et seulement, pour une année. Il n’a été possible de nommer qu’un officiel administratif, Mme Rachel Ikome, pour un contrat de court terme à partir d’août 2013 », poursuit le rapport.
Le secrétariat de la Caddel appelle les Etats membres à tenir leurs engagements en payant leurs contributions pour ne pas dépendre seulement de l’aide des partenaires au développement pour la réalisation de ses travaux.
Démarrée jeudi dans la capitale économique béninoise, la troisième session de la Caddel a permis d’examiner les progrès réalisés de 2011-2014, partager les informations sur les dynamiques actuelles, les défis et les perspectives de la Caddel, discuter de la mobilisation des cotisations et d’échanger sur les modalités de recrutement d’un nouveau secrétaire exécutif permanent.
La Caddel a été créée par les ministres en charge de ce secteur, pour promouvoir dans les Etats membres, la décentralisation et la gouvernance locale, en marge de la deuxième édition d´Africités qui s’est tenue en 2000 à Windhoek, en Namibie.
La Caddel a pour mission de promouvoir la décentralisation et la gouvernance locale pour réaliser le développement local en Afrique et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et de la démocratie locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire