Pages

mardi 15 juillet 2014

Un touriste français meurt après avoir escaladé ce volcan au Cap-Vert

Un touriste de nationalité française est mort, samedi, après avoir escaladé le cône central du volcan de Pico, sur l’île cap-verdienne de Fogo, en compagnie de son épouse et d’un autre couple de même nationalité, a-t-on appris lundi de bonne source.
Selon les informations rapportées sur place par l’Agence de presse cap-verdienne (Inforpress) qui cite les guides touristiques et le coordinateur du Parc naturel Fogo (PNF), Alexandre Rodrigues, l’incident aurait été causé par un arrêt cardiaque, information, toutefois, non confirmée par les autorités sanitaires de l’île.
C’est le premier accident fatal enregistré dans l’escalade du volcan de Fogo, le point le plus élevé de l’île (2.829 m), de touristes étrangers qui s’y rendent pour escalader.
Le coordinateur du Parc naturel de Fogo, institution qui s’occupe de la préservation environnementale dans les environs du volcan, a déclaré que, pour faire de l’escalade, les touristes passent une sorte de pré-test, où les guides qui les accompagnent leur demandent s’ils ne souffrent pas de problèmes cardiaques et/ou de vertiges et définissent s’ils sont en condition physique pour supporter le parcours.
En fonction des résultats, les touristes sont conseillés à entreprendre ou non le parcours.
Toutefois, il dit ne pas savoir si, dans le cas d’espèce qui s’est terminé par une tragédie, il y a eu ce test, surtout qu’il existe des personnes sans certification qui se font passer pour guides.
Alexandre Rodrigues a déclaré qu’avec cette fatalité, la coordination du Parc naturel renforcera son dispositif sécuritaire et rencontrera les guides pour les sensibiliser sur la nécessité de faire ce type de test, afin d’éviter ce genre de situation.
Le volcan de Fogo, le seul de l’archipel qui est en activité, avec la dernière éruption de 1995, est devenue, depuis ces dernières années, une grande attraction touristique du Cap-Vert, surtout de la part de personnes qui se dédient à l’escalade des montagnes de grande altitude.
La caractéristique la plus spectaculaire du volcan de Fogo est un cratère de 9 km de largeur et une bordure de 1 km de hauteur.
Le cratère a une fente sur son paroi oriental et un grand pic de près de 100 m, plus haut que la bordure du cratère qui l’entoure, s’élève au centre.
Pana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire