Pages

lundi 14 juillet 2014

Un forum de réconciliation nationale de la Centrafrique à Brazzaville

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- La capitale congolaise accueillera du 21 au 23 juillet, un forum de réconciliation nationale de la Centrafrique avec pour but de tenter de ramener la paix dans ce pays en crise depuis plus d'une année.


Ville de Brazzaville
Ville de Brazzaville
Ce forum qui sera placé sous l’égide du président congolais Denis Sassou N’Guesso doit convenir de l’arrêt de toutes les violences, à travers la signature par les entités concernées, d’un accord de cessation des hostilités, du désarmement des groupes armés et d’un nouveau cadre politique de la transition. 

Toutes les parties prenantes au conflit en Centrafrique devront prendre part à ce forum notamment, les autorités gouvernementales, les chefs de la Séléka, les antis balakas et la société civile, a affirmé à l’agence France Presse (AFP), le ministre congolais de la communication porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiemy. 

« Brazzaville sera une étape importante dans la résolution de la crise centrafricaine, car il y sera dégagé des pistes pour sécuriser tout le pays. Un trouvera un modus vivendi pour que les différentes forces cessent de se regarder en chien de faïence», a dit Bienvenu Okiemy. 

Malheureusement ce sommet est décrié par les dirigeants des partis politiques et leaders religieux (catholique, protestant et musulmans) centrafricains qui ont publié récemment une déclaration dans laquelle ils qualifient «d’inopportun» le forum de Brazzaville pour régler «les problèmes centrafricains». Ils disent «ne plus se soumettre aux humiliations qui leurs sont infligés tout le temps quant il s’agit des prises de décision touchant à la vie nationale». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire