La Cour d'assises de Dakar a condamné, vendredi, la Capverdienne Maria De Fatima Dos Santos Goncalvez à 10 ans de travaux forcés et à payer une amende de 525 millions de FCFA, pour trafic international de drogue.
La cour a suivi le réquisitoire de l'avocat général Elhadj Gormack Tall qui a avait demandé que l'accusée, en détention depuis le 26 août 2009, soit maintenue, dans les liens de la détention.
Les agents de la douane de Dakar Yoff avaient en effet découvert, qu'en provenance de Sao Paulo (Brésil), elle transportait 3500 grammes de cocaïne estimés à 175 millions de FCA. Cette drogue était dissimulée dans 60 tubes contenant des préservatifs.
Ayant nié à la barre les chefs d'accusation qui lui sont reprochés, Goncalvez a soutenu qu'au moment où elle accomplissait les formalités d'enregistrement à l'aéroport de Sao Paulo, un homme qu'elle ne connaissait pas s'était présenté à elle pour lui demander d'acheminer les flacons dont elle prétend ignorer le contenu.
De plus, selon les enquêtes, 3,5 kilogrammes de cocaïne ont été découverts dans l'un des sacs de l'accusée sans qu'elle ne soit en mesure de démontrer que cette drogue y a été dissimulée à son insu.
La cour a notamment trouvé curieux que Maria De Fatima Dos Santos Goncalvez ait accepté de transporter du Brésil au Sénégal des colis confiés par un inconnu qu'elle venait de voir pour la première fois et ce, sans s'assurer du contenu du bagage.
Malgré la demande d'une application bienveillante de la loi par l'avocat de la défense Me Mouhamed Diagne, elle a été jugée coupable de trafic international de drogue mais acquittée pour le chef de contrebande.
Ibrahima Wane analyse le lien entre chanson populaire et construction d'une conscience politique
L'enseignant-chercheur Ibrahima Wane a reçu samedi le grade de docteur d'Etat ès lettres de … Voir Plus »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire