Pages

mardi 15 juillet 2014

Sénégal: L'OIF veut une politique harmonisée

Selon Ousmane Paye, conseiller spécial de Abdou Diouf, l'Oif veut mettre de la cohérence dans toute les politiques axées sur la jeunesse.
La volonté du secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf est de mettre de la cohérence dans toutes les politiques axées sur la jeunesse dans l'espace.
C'est ce qu'a révélé son conseiller spécial, Ousmane Paye à Dakar dans le cadre de la 4e réunion du Comité de pilotage de l'Oif.
La question jeunesse sera centrale lors du Xve Sommet de Dakar comme le sera d'ailleurs la question des femmes avec le thème : «Femmes et jeunes en Francophonie : acteurs de paix et vecteur de développement».
«Les chefs d'Etat adopteront deux documents essentiels, l'un portant sur la stratégie économique du futur et l'autre sur la stratégie jeunesse du futur», annonce le conseiller spécial de Abdou Diouf.
L'Oif a une politique en matière de jeunes, de circulation de jeunes, d'artistes, d'acteurs culturels et des projets au niveau de la direction de la jeunesse du Sénégal, une conférence des ministres de la jeunesse et des sports et l'institut de développement durable du Québec qui agit en matière de jeunesse.
«Mais tout cela fait désordre, la volonté du secrétaire général est de mettre de la cohérence dans toutes ces actions, avoir un plan d'action en matière de jeunesse assortis de projets concrets qui sont actuellement à l'étude dans les commissions qui sont à Paris», indique-t-il.
Selon Ousmane Paye, les projets et plans d'action devront être adoptés par les ministres et proposés pour validation aux chefs d'Etat et de gouvernement.
C'est pourquoi le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang invite les jeunes à se mobiliser pour en faire un grand Sommet.
Surtout, dit-il, « il est destiné entre autre à saluer le départ d'un grand homme en l'occurrence le président Abdou Diouf qui est notre compatriote et qui a fait de la Francophonie ce qu'elle est aujourd'hui».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire