Pages

mercredi 9 juillet 2014

Remaniement ministériel : Pourquoi le doute semble permis

DAKARACTU.COM Les langues commencent à se délier 48 h après la formation du gouvernement. Cependant, s'il faut d'emblée reconnaître, sans l'ombre d'aucune contestation possible, au chef de l'Etat, non moins chef de file de l'APR, le pouvoir de nommer qui il veut où il veut et selon sa propre appréciation, il n'en demeure pas moins vrai qu'un voile de mystère recouvre le mode opératoire choisi pour justifier l'entrée ou la sortie de certains membres du nouveau Gouvernement.  
Officiellement, le Chef de l'Etat avait clairement annoncé que ceux qui iraient en compétition et mordraient la poussière ne seraient pas reconduits. Soit, mais même si la pertinence d'un tel critère nous semble discutable, nous constatons tous que certains ministres défaits, ont pourtant été reconduits voire recyclés (parcourez la liste), remettant en cause le principe "les défaits seront virés".
Ce qui entraîne dès lors, de forts soupçons de deux poids deux mesures, conduisant d'ailleurs certains proches du Chef de l'Etat, à mettre en cause la représentativité de ministres tels Pape Abdoulaye Seck et Maïmouna N'doye Seck,  " lesquels ne lui sont d'aucune utilité politique. Et dire que le Président veut rempiler en 2017. En tous les cas, Macky semble donner raison à ceux qui disent que le couple Présidentiel fait tout pour se débarrasser de leurs vrais compagnons de lutte, ceux là qui ont été à l'avant-garde du combat pour son avènement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire