Pages

lundi 14 juillet 2014

Pêche: accroître l’offre du poisson au Congo

Le gouvernement congolais et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont mis en place, jeudi, à Brazzaville, un plan d’action commun en vue de créer des conditions adéquates pour accroître l’offre du poisson au Congo, annonce un communiqué officiel.
A l'issue d’une séance de travail entre le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchibambelela et le représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyagda, les deux partenaires ont décidé de tout mettre en œuvre pour palier le plus tôt possible l’épineux problème du déficit d’aliments de poissons.
Pour répondre à cette question, la FAO, de concert avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, celui de la Recherche scientifique ainsi que tous les partenaires techniques, a résolu de tout faire pour produire les aliments de poissons en grande quantité afin de faciliter le travail des pisciculteurs.
A ce jour, plusieurs zones de production sont identifiées sur l’ensemble du pays dont celle de Léfini, village situé à 200 kilomètres au nord de Brazzaville.
Sur ce site-pilote, plusieurs activités aquacoles seront développées et le projet pourrait contribuer à la création de plusieurs emplois.
Pour M. Koguiyagda, le développement de l’aquaculture ne touche pas seulement l’aspect production de poissons.
'Il y a aussi la création de l’emploi pour renforcer la balance commerciale. Parce qu’on importe jusque-là du poisson, alors qu’on peut le produire sur place, c’est donc autant de sujets que nous avons abordés'’, a-t-il indiqué.
Selon lui, l'accent sera mis sur la promotion et le développement de l’aquaculture, à travers toutes les composantes complémentaires, notamment des aliments de poissons.
Cette initiative vient appuyer la feuille de route du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture qui consiste à créer 1.000 étangs dans chaque département du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire