Suite aux enquêtes diligentées en France, les résultats et la manière dont ils ont été divulgués avaient frustrés les autorités sénégalaises. Mais dans cette logique de traque, Dakar a sollicité, fin 2013, l’entraide judiciaire du Grand-Duché du Luxembourg pour lister les avoirs de Karim Wade, nous dit la Lettre du Continent.
L’enquête confiée à la Cellule de renseignement financier (CRF) du Luxembourg, et dont notre confrère indique avoir obtenu la copie, Karim Wade aurait souscrit une assurance-vie le 13 décembre 2002 auprès de la compagnie Sogelife SA, dont le siège social est basé à Luxembourg-Ville. Montant du contrat : 842 923 $ (405,2 millions F CFA).
D’après ‘’La Lettre du Continent’’, au terme de la même enquête, « le substitut principal du procureur d’Etat du Luxembourg, Jean-François Boulot, a estimé que le fils d'Abdoulaye Wade n’était pas le "bénéficiaire économique" de plusieurs sociétés installées dans la capitale du Grand-Duché, contrairement à ce que laissait supposer la requête transmise par le Sénégal. Ces entités - Menzies Middle East & Africa Holdings, Metinvest Equity, Djoz et Afriport - seraient "en partie la propriété" de trois hommes d’affaires connus pour être proches de l’ancien ministre. Il s’agit de Karim Abou Khalil et de son frère Ibrahim Abou Khalil, ainsi que de Pape Mamadou Pouye ».
Entrant dans les détails, nos confrères indiquent que l’origine des fonds, comme mentionné lors de la souscription (il y a douze ans !), serait la vente d’un appartement. L'argent ayant servi à la transaction provenait d'un compte courant de Karim Wade logé à la Société générale à Paris.
« Deux rachats partiels ont été effectués sur le contrat d’assurance-vie : le 13 novembre 2012, pour un montant de 100 000 $ (48 millions F CFA), puis le 22 février 2013 pour le même montant, via des versements depuis un compte de la Société générale à Paris. Le solde actuel du contrat s'élève à 858 731 $ (412,8 millions F CFA) » révèle la Lettre du Continent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire