Pages

lundi 14 juillet 2014

L’association Abala et Demain satisfaite de l’évolution de ses activités agricoles

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Une délégation de l’association Abala et Demain a récemment effectué une descente dans les localités d’Itomba et Ebou dans le district d’Abala (département des Plateaux). Conduite par le vice-président de ladite association Maurice Obambi, cette délégation a pu apprécier le niveau d’évolution des travaux agricoles que réalise cette ONG de développement dans cette partie.


L’association Abala et Demain satisfaite de l’évolution de ses activités agricoles
C’est depuis quelques années que l’association Abala et Demain entreprend des activités agricoles dans les villages Itomba et Ebou où elle dispose de champs de manioc et de bananiers de 15 hectares chacun. Un autre champ de manioc d’un hectare, défriché, à Itomba, sera cultivé, dès, la prochaine saison de pluies. 

Ces travaux champêtres qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités de cette association, sont aussi réalisés avec l’appui financier du Fonds de soutien à l'agriculture (FSA). 

Venue de Brazzaville, la délégation de l’association Abala et Demain a débuté sa visite au champ de manioc à Itomba, où elle a été rejoint par le chef du secteur agricole du district d’Abala, Gabriel Ngokaba Ngami, ainsi que par une équipe de l’Association basée à Abala centre. Le vice-président de l’association, Maurice Obambi, s’est réjoui de constater un bon niveau d’exécution des travaux agricoles. 

Au niveau du champ de bananiers, au village Ebou, la délégation d’Abala et Demain a relevé une difficulté majeure qui risque de réduire la productivité, notamment l’existence d’une herbe «Eupatorium odoratum », considérée comme mauvaise herbe envahissante de cultures. Cette herbe a été signalée comme l'une des espèces envahissantes les plus problématiques dans les forêts tropicales protégées en Afrique, selon les techniciens du domaine agricole. 

Face à cet état de chose, le vice-président de l'association a sollicité l’assistance technique du chef du secteur agricole qui s’est dit disposé à prêter main forte à l’équipe chargée d’entretenir le champ. Il a demandé que cette équipe ne détruise pas une autre herbe, la «Pueraria javanica » qui elle, permet de maintenir l’humidité du sol et empêche même l’éclosion d’autres herbes nocives pour la bananeraie. 

Mais, celle-ci peut se montrer aussi envahissante et doit être tenue régulièrement éloignée des pieds de bananiers, a indiqué le chef du secteur agricole d’Abala. 

Profitant de cette descente, la délégation d’Abala et Demain a procédé à la restructuration des bureaux des antennes de l'ONG des zones Ebou et Lébomo qui sont désormais dirigés par Urbain Okouere (zone Ebou) et Horlus Amboulou (zone Lebomo). Maurice Obambi a exhorté ces derniers à plus d'ardeur au travail en vue des résultats efficients. 

«Nous devons avoir à cœur, l'idée que Abala et Demain doit toujours être une ONG qui fait parler d'elle, à travers son travail sur le terrain», a déclaré le vice-président de l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire