Pages

lundi 14 juillet 2014

La BAD accorde plus de 52 milliards de FCFA pour la construction d’une route Gabon-Congo

CONGO BRAZZAVILLE (CONGOSITE) – Le gouvernement gabonais et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu, le 11 juillet dernier à Libreville, un accord au titre duquel la BAD s’engage à accorder un prêt de 70,00 millions d’UC, soit environ 52,5 milliards de francs CFA au Gabon, pour le financement du projet de bitumage et d’aménagement de la route Ndendé-Doussala. Cette route qui mène vers la République du Congo facilitera le transport sur le corridor Libreville-Brazzaville. 


La BAD accorde plus de 52 milliards de FCFA pour la construction d’une route Gabon-Congo
L’accorde a été signé par le ministre gabonais de l'économie, Christophe Akagha Mba, et le représentant résident de la BAD au Gabon, Ali Lamine Zeine, rapporte la presse gabonaise. Le prêt accordé par la BAD au Gabon représente 78,70% du coût global. Il servira au bitumage de 49 kilomètres de route ; à la construction de 35 kilomètres de pistes aménagées ; à l’acquisition de 14 lots de matériels aratoires agricoles pour les groupements de femmes ; à la sensibilisation de la population de la zone d’intervention du projet sur le VIH, les grossesses précoces et leurs conséquences et les violences basées sur le genre. 

La construction de la route Ndendé-Doussala contribuera à l’accroissement des échanges commerciaux entre le Gabon et le Congo, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de service de transport sur le corridor Libreville-Brazzaville. De même, il participera au renforcement de l’intégration régionale au sein de la Zone CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) et à l’amélioration des conditions de vie des populations. 

La route Ndéndé- Doussala (Gabon) est longue de 49 km, tandis que la route Ngongo-Dolisie (Congo) mesure 223 km. La BAD apportera donc une partie du financement du tronçon congolais. L'apport total de la BAD est estimé à 160 milliards de francs CFA pour couvrir les deux tronçons. 

La construction de la route Ndéndé-Doussala-Dolisie s’inscrit dans le cadre des projets du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), dont l'ambition est de relier toutes les capitales d'Afrique centrale par une route bitumée. Actuellement, seul Yaoundé (Cameroun) et Libreville (Gabon) sont joignables par une route bitumée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire