Pages

vendredi 13 novembre 2015

Putsch du 16 septembre 2015 : La 15e victime a été inhumée

Le 9 octobre 2015, la nation burkinabè après avoir rendu hommage aux 14 martyrs du coup de force du 16 septembre , avait prié et espéré que ces cas soient les derniers. Mais ce n’était pas fini. Le jeune Tiékoura Mamadou Touré, après avoir lutté contre la mort suite à une balle assassine de l’ex RSP reçue le 17 septembre 2015, a succombé à ses blessures le 10 novembre 2015. Il a été accompagné ce jeudi 12 novembre 2015 à sa dernière demeure, par les parents, amis, camardes de classes et membres du gouvernement.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez




Putsch du 16 septembre 2015 : La 15e victime a été  inhuméeC’est désormais au cimetière de Gounghin, dans le carré des martyrs que repose le jeune Tiékoura Mamadou Touré. Son seul tort a été de se retrouver devant sa porte ce jeudi 17 septembre 2015, où il reçut une balle perdu dans l’abdomen.
Transféré à l’hôpital Yalgado Ouédraogo puis au CHU de Tengandogo, Touré Mamadou après avoir subi 4 interventions, a succombé à ses blessures le mardi 10 novembre 2015. « Ce camarade qui part aujourd’hui est un combattant, un martyr. Il y va de soi que le gouvernement soit là pour l’accompagner dans sa dernière demeure. Nous aurions souhaité ne pas être là, qu’il ne soit pas là. D’autres camarades sont tombés avant lui, nous prions et espérons que ce soit le dernier », a dit Cherif SY, président du Conseil national de la transition.
Pour Frédéric Nikièma, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, la mort du jeune Mamadou Traoré est « la mort de trop »
toutefois, précise-t-il, sa mort « doit nous galvaniser à parachever notre lutte, celle d’un peuple libre et souverain ».
Ses camarades de classe, attristés et choqués par la nouvelle ont tenu à témoigner leur compassion à la famille. Aussi, réclament-ils justice pour celui qui était plus qu’un camarade d’école, un ami, un frère. « Mesdames et Messieurs les représentants du gouvernement, nous réclamons que justice soit rendue. Que les commanditaires et les assassins soient punis à la hauteur de leur forfait », a signifié Sanou Ibrahim, ami et camarade de classe de la victime lors de l’oraison funèbre.
Tiekoura Mamadou Touré était élève en classe de terminale. Agé seulement de 20 ans et ainé d’une famille de 4 ans enfants, l incarnait l’espoir de toute une famille.
Nicole Ouédraogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire