Pages

lundi 14 septembre 2015

Guinée-Bissau : la décision invalidant la nomination du nouveau PM saluée par le Cap-Vert

Le Premier ministre capverdien José Maria Neves
PRAIA, (Xinhua) -- Le Premier ministre capverdien José Maria Neves a salué jeudi la décision de la Cour suprême bissau-guinéene invalidant la nomination de Baciro Dja comme Premier ministre du pays, considérant cette décision comme preuve que les institutions fonctionnent en Guinée-Bissau.
S'adressant à la presse capverdienne sur la crise politique en Guinée-Bissau, un pays ami de l'archipel, M. Neves a estimé qu'il doit y avoir maintenant "un dialogue pérenne, constructif entre les partis politiques et tous les organes de souveraineté afin que la Guinée-Bissau puisse retrouver les chemins de la stabilité et poursuivre le processus de reconstruction et de développement du pays".
M. Neves a déclaré d'autre part qu'après la décision de la Cour suprême, le président de la Guinée-Bissau a déjà annulé toutes les décisions, ce qui "montre une percée, un gain et qu'il y a séparation des pouvoirs" dans le pays.
La décision de la Cour suprême montre également que le pouvoir judiciaire en Guinée-Bissau doit s'affirmer comme une instance indépendante et autonome, a-t-il indiqué.
M. Neves a également souligné le fait que jusqu'à maintenant, les forces armées bissau-guinéennes sont restées dans leur caserne, répondant de façon républicaine aux décisions du pouvoir politique.
La crise politique en Guinée-Bissau a éclaté après le limogeage du Premier ministre Domingos Simoes Pereira le 12 août, pare le président José Mario Vaz.
Cette décision avait été vivement contestée par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), majoritaire au parlement avec 57 députés sur 102.
Le 20 août, le président a nommé Baciro Dja, ancien ministre de la Défense, au poste de Premier ministre. Le PAIGC, qui a réclamé en vain le retour de M. Pereira, a saisi la Cour suprême pour contester cette nomination, parce que, selon la Constitution, il appartient au parti vainqueur des législatives de désigner le Premier ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire