Pages

mardi 15 septembre 2015

Commission de réconciliation nationale et des réformes : Le rapport transmis au chef du gouvernement, Isaac Yacouba Zida !

Après le rendez-vous avorté du 13 août dernier, date initialement annoncée pour le dépôt, c’est finalement ce lundi, 14 septembre 2015 que la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a officiellement remis son rapport au Premier ministre, Isaac Yacouba Zida. Une remise ‘’accompagnée’’ d’une recommandation de voir un meilleur sort réservé au document et la signature d’une Charte de la réconciliation nationale ( contenue dans les réformes) par les candidats à la présidentielle, avant même le début de la campagne électorale prévue dans moins d’une semaine.
RÈagissez ‡ cet article
 RÉAGISSEZ
Commission de réconciliation nationale et des réformes : Le rapport transmis au chef du gouvernement, Isaac Yacouba Zida !
Mise en place en janvier 2015, la CRNR était composée de cinq sous-commissions, « vérité, justice et réconciliation nationale », « réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles », « réforme électorale », « finances publiques et respect du bien public » et, enfin, « gestion des médias et de l’information ». Elle avait pour mission de restaurer et renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.
Après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel, le 13 mars 2015, les membres de la commission, répartis entre les sous-commissions suscitées, se sont déployés sur le terrain à travers auditions de citoyens et recherche documentaire à travers un large processus consultatif. Des fiches de collectes d’informations et de propositions ont donc été conçues et mises à la disposition des populations. A cela, s’ajoutent des entretiens individuels et des focus group, des ateliers thématiques et de rédaction, etc. « Ce sont 5 065 dossiers qui ont été recensés », a indiqué la commission, révélant aussi que « des faits incroyables nous ont été relatés. Des crimes ont été recensés. Des injustices de tous ordres, des brimades, des torts sans raison, des crimes économiques ont fait leur lit au Burkina Faso, toutes choses qui ont fini par irriter, par révolter ». 
Pour la commission, la réconciliation ne doit pas être une caution à l’impunité, tout comme le pardon ne saurait se passer de la réparation.
Quelques réformes proposées !
La CRNR propose de « grandes réformes » relatives aux institutions et aux différents segments de la vie active nationale. Parmi les cibles, le Code électoral, la Constitution, des textes sur les partis politiques, l’effectif des membres du gouvernement à revoir à la baisse, etc. 
Au niveau des Forces de Défense et de Sécurité, la Commission propose la mise en place d’un Conseil national de sécurité et un Conseil supérieur de la défense. 
Sur le RSP (Régiment de sécurité présidentielle), la CRNR préconise sa « dissolution » et le « redéploiement » de ses éléments à d’autres missions, autres que celles d’assurer la sécurité présidentielle. 
Les domaines sociaux (éducation, santé, le foncier …) n’ont pas aussi échappé au diagnostic et, par conséquent, à des propositions. 
En outre, il est question dans le chapelet de propositions, de la création d’un Haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN) aux fins de suivre les 5064 dossiers recensés. 
La CRNR, se référant aux rapports antérieurs qui sont restés sans suite, a recommandé que soit réservé un traitement conséquent au présent rapport. 
D’ores et déjà, la commission prévoit une rencontre avec les candidats à la présidentielle du 11 octobre 2015.
Oumar L. OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire