Pages

vendredi 15 mai 2015

Convention sankariste, dossier Sankara : Mariam Sankara au bercail !

Longtemps annoncée, l’ancienne première dame du Burkina, Mariam Sankara, a foulé le sol burkinabè dans la soirée de ce jeudi 14 mai 2015. Accueillie par de nombreux adeptes de l’idéal sankariste, Mme Sankara doit prendre part à la Convention de l’Union sankariste ce week-end avant d’être « entendue » en début de semaine dans le cadre du dossier Thomas Sankara dont le processus a été récemment ‘’relancé’’.
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Convention sankariste, dossier Sankara : Mariam Sankara au bercail !
C’est dans un aéroport aux allures de slogans révolutionnaires, de devises et d’autres messages d’organisations de la société civile que l’ancienne première dame, Mariam Sankara, est arrivée au Burkina. Elle est accueillie à sa descente d’avion par les leaders de la famille politique sankariste avec à sa tête, Nestor Bassière, président du Comité d’organisation de la Convention de l’Union sankariste. 
« Elle a su rester digne et nous sommes fiers d’elle. Elle est un modèle », a confié Fatoumata Ouédraogo, présidente du « Fan Club Mariam Sankara ». Cette organisation, présente-t-elle, se veut une marque de soutien aux combats de Mariam Sankara et a pour principal objectif, de travailler à un « retour définitif de la première dame au Burkina ». Durant son séjour, le club prévoit soutenir ses actions et l’accompagné dans ses activités publiques notamment à la convention du 17 mai prochain. 
Même esprit pour le « Mouvement des jeunes patriotiques révolutionnaires » pour qui, selon Théodore Simporé, porte-parole, l’insurrection des 30 et 31 octobre est l’aboutissement d’un combat d’une longue haleine qui mérite d’être suivie pour asseoir les vraies valeurs démocratiques. Pour lui, même la France est partie d’une Révolution pour aboutir à la vraie démocratie. « Nous sommes des révolutionnaire et Sankara est notre héros. Il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas-là pour accueillir Mariam Sankara », a justifié M. Simporé, en attente à la sortie de l’aéroport avec les siens.
Un témoignage de reconnaissances …
Il était 17 h précise, lorsque l’ancienne première dame, vêtue d’une tenue traditionnelle, a franchi les portes du salon d’honneur de l’aéroport international. Premières impressions à la presse puis, un mot au public visiblement déchaîné de joie. 
Elle fait d’abord observer une minute de silence en la mémoire des « martyrs » de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. « Chers camarades, l’émotion est forte. Je suis heureuse, fière de fouler la terre du Burkina Faso. Cet accueil chaleureux me touche beaucoup », a-t-elle ensuite exprimé. 
Elle indique que c’est avec beaucoup d’émotion et de joie qu’elle rentre au pays, remerciant « tous ceux qui ont fait partir le dictateur Blaise Compaoré » et l’ensemble du peuple burkinabè. 
L’ancienne première dame se rendra ce vendredi, 15 mai à 7 h 30 aux cimetières de Gounghin pour s’incliner sur les tombes des « martyrs » de l’insurrection. 
On se souviendra que le dernier séjour de Mariam Sankara date de 2007 lors des manifestations commémoratives marquant le 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire